750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
24 mai 2020

°mac and cheese au jambon blanc°

Au début, c'est parti d'un jambon... enfin pour être plus exacte, un talon de jambon blanc aux herbes acheté lors de mon ravito hebdo. ça a été le coup de foudre entre nous... sauf qu'après coup, je ne savais pas trop quoi en faire! Un cake au jambon... du jambon persillé... bref, j'hésitais sans vouloir me décider quand je suis à nouveau tombée sur le compte instagram d'Hélène Darroze, avec la recette du mac and cheese au jambon. Ben voilà, c'est exactement ce dont j'avais envie! D'autant plus, que je n'avais jamais fait ni de mac and cheese, ni de gratin de macaroni... 

 

Mac & cheese au jambon blanc/Hélène Darroze
pour 3 personnes
250g de macaroni, 1 talon de jambon blanc (environ 250g), 25g beurre, 25g farine, 40cl de lait, 10cl de crème, 50g de parmesan, 50g d'emmenthal, sel, poivre

Préparer une sauce béchamel en faisant fondre le beurre à feu doux dans une casserole, puis ajouter la farine en une fois, bien remuer et laisser roussir légèrement. Ajouter le mélange lait et crème. Cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter alors le parmesan et l'emmenthal râpés. Bien mélanger et saler et poivrer.

Tailler le jambon en dés. Préchauffer le four à 200°C.

Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, mais en version al dente, dans une grande marmite d'eau salée. Une fois égouttées, les verser dans la sauce béchamel. Ajouter le jambon et mélanger délicatement. Verser dans un plat à gratin et enfourner 5 minutes. Servir aussitôt.

 

20

Les +:

  • Verdict: j'avais lu que c'était un plat régressif à souhait.... patati patata... mais c'est vrai que c'est cocooning et rassurant! Pourquoi? Je ne sais pas du tout... d'autant plus que quand j'étais petite, ma mère ne cuisinait pas du tout ce genre de plat, ni même trop de pâtes d'ailleurs... bizarre, donc!
  • La recette d'origine prévoyait quand même une béchamel moitié lait, moitié crème... j'ai donc réduit la crème par rapport au lait. J'ai vu également des recettes sur le net, ou on met que du lait concentré non sucré... j'ai des doutes quand même. Le résultat doit quand même un peu sucrer le tout!
  • J'ai utilisé un jambon aux herbes italien, on peut utiliser tout type de jambon blanc, voire même des lardons, du bacon...
  • On pourrait également ajouter des petits trucs en plus comme des oignons, des tomates, des courgettes, histoire d'alléger un peu le tout; car c'est quand même un peu costaud comme recette; ça tient bien au ventre! 

 

20

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà qui me donne faim !
Répondre
Publicité