750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
20 septembre 2011

°cobbler aux pêches de vigne, gingembre et citron vert°

Après 10 bocaux de pêches au naturel, 12 pots de coulis de pêches et quelques kilos donnés, j'avoue que je n'avais plus vraiment d'idées pour écouler mes stocks de pêches de vigne... Ben oui, un arbre nain (car c'est bien de cela qu'il s'agit) ne devrait logiquement pas donner autant... d'un autre côté, de nain, il n'en a que le nom, comparé à moi (non, on ne rigole pas!), il fait au moins le double de ma taille... moi qui pensais en le plantant il y a 5 ans, que lui au moins ne me dépasserait jamais... foutaise! Voilà, le problème est posé... et maintenant qu'est-ce que je fais? Ça s'était sans compter Jamie's America, mon dernier achat de vacances... le cobbler cela faisait quelque temps que cela éveillait ma curiosité et comme tout le monde le sait, la curiosité est un vilain défaut, tout comme la gourmandise d'ailleurs! Alors pourquoi ne faire d'une pierre deux coups, en satisfaisant ma gourmandise et ma curiosité?

Bush Peach, Lime & Ginger Cobbler
pour 6 personnes
10 pêches de vignes, 1 citron vert, 3cm de racine de gingembre, 40g de rapadura ou sucre brun, 1 gousse de vanille, 40g de pignons de pin, 100g de beurre, 100g de farine, 1/2 càc de levure chimique, 50g de sucre en poudre, 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à 250°C. Laver les pêches, les dénoyauter et les couper en gros cubes. Les mettre dans un plat à four et y ajouter le rapadura, le zeste du citron vert ainsi que son jus, la gousse de vanille fendue en deux et le gingembre pelé et haché fin. Mélanger le tout et enfourner pour 15 minutes. Pendant ce temps, mettre dans le bol du mixer, les pignons, la farine, la levure, le sucre, le sel et mixer pendant 1 à 2 minutes. Couper le beurre en parcelles et l'ajouter au contenu du robot et mixer à nouveau jusqu'à obtention d'un sable collant. Ajouter suffisamment d'eau pour obtenir une consistance de pâte molle. Débarrasser dans un saladier et laisser reposer quelques minutes. Sortir les pêches du four et mélanger pour décoller les sucs de cuisson. Gratter la gousse de vanille afin d'en extraire les grains et mélanger à nouveau. Disposer sur le dessus des pêches de grosses cuillères de pâte et enfourner à 200°C pour un petit quart d'heure supplémentaire. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Servir.

 

cobbler peche de vigne 170911

Les +:

  • Verdict: j'ai beaucoup aimé le mélange citron vert/gingembre et pêches de vigne et les différentes textures du croustillant du topping et le mou des fruits. On l'a mangé nature, mais on peut le déguster avec de la crème fouettée ou une glace vanille.
  • La recette originale de Jamie Oliver prévoyait des pêches normales et des zestes et jus d'orange, n'en ayant pas j'ai accentué le côté acide avec le jus du citron vert.
  • Normalement, on doit ajouter 1/2 verre d'eau dans les pêches à leur sortie du four, mais ici il n'y en avait pas besoin; les pêches avaient rendu suffisamment de jus de cuisson rouge et parfumé.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est divin !!!!
Répondre
P
miammmmmmmmm j'en veux
Répondre
Publicité