Bon, les agapes de Noël sont déjà bien loin derrière nous et il est temps de se réhabituer aux saveurs sucrées du chocolat... histoire de réadapter son palais avant Pâques et ses orgies de chocolat. Bon ça c'était le prétexte... oui parce que la vraie histoire c'est une folle envie d'entremet chocolat et compotée de figues sur lequel je suis tombée il y a quelques temps et que j'ai en tête depuis, comme une obsession! Ce qui m'avait plu dans cette recette de chez Talons hauts et cacao, c'était les textures et surtout l'ingéniosité de pratiquer un petit trou dans un biscuit pour y mettre quelque chose et de cacher le tout dans une autre chose... intriguant, n'est-il pas? Je me suis donc basée sur la recette du cake et sur le concept, j'ai simplement remplacé la figue par de la poire.

Choco-poire
pour 10 cercles individuels de 7,5cm
cake: 3 oeufs, 130g de sucre, 110g de farine, 1 càc de levure chimique, 80g de crème épaisse, quelques gouttes d'extrait d'amande amère, 25g de beurre fondu, 1 pincée de sel.
sirop vanille: 200g d'eau, 100g de sucre brun, 1 pincée de vanille en poudre.
compotée de poires: 2 poires, 100g d'eau, 30g de sucre, 1/2 jus de citron vert, 1 étoile de badiane, 2g de gélatine.
mousse au chocolat: 240g de chocolat noir à 75%, 200g de lait, 300g de crème liquide froide, 3g de gélatine.
glaçage au chocolat: 100g de crème liquide, 60g de sucre glace, 100g de chocolat noir à 75%.
cake: la veille. Tamiser la levure et la farine. Battre les oeufs et le sucre pendant 2 à 3 minutes, puis ajouter la crème, puis le mélange farine/levure et le sel. Ajouter le beurre et l'extrait d'amande amère. Verser dans des empreintes silicones à muffins au 3/4. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 6 à 7 minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop en mélangeant les ingrédients et en faisant chauffer jsuqu'aux premiers bouillons. Quand les cakes sont cuits, verser le sirop sur chacun et laisser imbiber en utilisant tout le sirop. Quand ils sont complètement refroidis, les démouler.
compotée de poire: tremper la gélatine dans de l'eau froide. Éplucher les poires et les couper en petits cubes. Mettre les poires, l'eau et le sucre avec la badiane et cuire pendant environ 30 minutes à feu doux. Y dissoudre la gélatine essorée et entreposer au frais.
Découper les chapeaux des cakes et y pratiquer un trou à l'aide d'un emporte-pièce. Chemiser les cercles avec du rhodoïd et déposer les cakes au centre de chaque cercle. Remplir le trou avec la compotée prise en gelée et réserver.
mousse au chocolat: tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Chauffer le lait au micro-ondes et y dissoudre la gélatine. Quand le chocolat est fondu, y verser le lait  en plusieurs fois et battre vivement au fouet. Monter la crème en chantilly non  ferme et incorporer le chocolat tiédi à la chantilly en mélangeant délicatement. Verser cette mousse dans une poche à douille et remplir le tour des cakes et le dessus. Lisser à la cuillère. Réserver au frais pendant quelques heures.
glaçage au chocolat: mélanger les ingrédients et chauffer doucement. Laisser tiédir et verser sur les entremets en lissant bien le dessus. Entreposer au frais pendant 1 nuit.

 chocopoire 120212

Les +:

  • Verdict: la classique association choco-poires fonctionne toujours très bien. L'ajout de l'anis étoilée apporte vraiment un truc en plus, un peu de légèreté dans cette débauche de chocolat!
  • En revanche, j'ai utilisé du chocolat à 75% et au final, le chocolat était bien trop présent, la prochaine fois, je prendrais un chocolat moins fort (modification intégrée dans la recette) ou en faisant une mousse chocolat noir et une mousse vanille... à voir.
  • Pour un effet mieux fini, il suffit de les entreposer au congélateur avant de démouler pendant environ 1/2 heure afin de pouvoir retirer proprement le rhodoïd.
  • J'ai suivi la recette originale à la lettre, mais mes cakes n'étaient pas assez imbibés à mon goût; j'ai donc doublé les quantités de sirop prévues.