Cette année, LE pied de courgettes ne donne pas trop mal. Mais ce qu'il y a le plus, ce sont les fleurs... sans courgette! Cela me tarabiscotait depuis fort longtemps, d'essayer les beignets de fleurs de courgettes, mais moi et la friture, ça fait 2! Mais c'était sans compter sur Mr. K, qui me cueillait quotidiennement des fleurs de courgettes et me les posait subrepticement sur le plan de travail. Forcément, à un moment, j'ai craqué et finalement, pas trop long, pas trop chiant, même sans friteuse...

13

 

Beignets de fleurs de courgettes
pour environ 25 fleurs
25 fleurs de courgettes non traitées, 7cl d'eau, 1cc rase de levure de boulanger déshydratée (briochin), 100g de farine, 1 oeuf, 20g d'huile d'olive, sel, poivre, huile d'olive pour la cuisson.
Tiédir l'eau au micro-onde et y délayer la levure. Laisser reposer quelques minutes. Verser la farine dans un saladier, y casser l'oeuf au centre et remuer. Ajouter l'huile d'olive, le poivre et enfin la levure délayée dans l'eau. Bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Couvrir le saladier d'un torchon humide et laisser reposer la pâte pendant 1 heure. Pendant ce temps, nettoyer les fleurs de courgette, sans les laver, en ôtant la queue et le pistils, situé à l'intérieur, sans casser la fleur. Une fois la pâte reposée, la saler et ajouter les fleurs de courgette et remuer délicatement. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande sauteuse et y déposer, à l'aide d'une pince de cuisine, les fleurs enrobées de pâte, laisser cuire 2 minutes et retourner. Débarrasser sur du papier absorbant et recommencer jsuqu'à épuisement des stocks de fleurs. Déguster rapidement en apéro.

13

Les +: 

  • Verdict: vraiment très fin, ça se mange sans faim! finalement, c'est assez rapide à préparer, le nettoyage des fleurs se fait facilement et la cuisson prend environ 5 minutes pour toutes les fleurs.
  • Attention, de bien égoutter les fleurs avant de les cuire, sinon, on se sent que la pâte... mais bon, c'est une question de goût!
  • Ne pas oublier de saler la pâte à la fin du temps de repos. En effet, je ne sale pas avant, car le sel empêche la levure de faire son travail. On peut également, ajouter du piment d'espelette pour corser un peu le tout.
  • Un reste de pâte à beignet? On en fait une grosse crêpe épaisse, on ajoute quelques fruits de saison, on cuit et on déguste au petit déjeuner.
  • Côté WW:
    beignets de fleur de courgette= 0,5pp/beignet