L'agneau est une viande que je ne cuisine pas trop souvent et pourtant j'aime bien, mais à part les côtelettes d'agneau en BBQ  ou le gigôt quand on reçoit une grande tribu, j'avoue que pour deux j'affectionne tout particulièrement la souris, car c'est un morceaux petit et qui s'adapte bien aux cuissons longues pour donner une viande savoureuse et confite. En général, je la décline en sucré/salé avec des mirabelles, des figues, etc... Mais là, tout d'abord, c'est une furieuse envie de couscous qui m'a conduit à ça... puis deux souris qui traînaient dans mon congél et qu'il était temps de faire.

Souris d'agneau, façon couscous
2 personnes
2 souris d'agneau, 1 càs d'huile d'olive, 2 oignons, 8 gousses d'ail, 1 càs de ras el hanout, 1cc de camelle moulue, 1 petite poignée de raisins secs, 4 carottes, 3 courgettes, 1 boite de tomates pelées, 1 petite boite de pois chiches, piment, semoule moyenne de couscous, beurre
Préchauffer le four à 150°C. Faire dorer les souris dans une cocotte en fonte avec l'huile d'olive de toute part. Éplucher et émincer ails et oignons et réserver. Ajouter le ras el hanout et la cannelle et bien enrober la viande. Ajouter les raisins, les oignons émincés, et les gousses d'ail non pelées. Bien mélanger puis ajouter 1 verre d'eau, un peu de sel et du poivre. Enfourner pour 1 heure. Peler les légumes, les couper en morceaux. les ajouter à la viande avec les tomates pelées et poursuivre la cuisson 1 heure supplémentaire en vérifiant la cuisson régulièrement et en retournant. en fin de cuisson ajouter les pois chiches. Préparer la semoule de couscous en la faisant gonfler avec de l'eau chaude salée et du beurre, l'égréner et réserver au chaud. Diluer un peu de bouillon de cuisson avec de l'harissa, rectifier l'assaisonnement et servir.

16

Les +:

  • Verdict: comme un couscous du dimanche avec une viande confite aux épices du maghreb. En général je fais un couscous ragoût en cocotte minute avec une viande plutôt bouillie. Cette cuisson longue au four, permet de mieux gérer les cuissons des légumes en conservant leur tenue.
  • Suivant les saisons, on peu mettre toutes sortes de légumes, des aubergines, des poivrons, du potiron ou des navets. Personnellement, j'évite les aubergines et potiron, car j'ai du mal à en maîtriser la cuisson... et souvent ils sont trop cuits et tombent en purée.

 

16