En accompagnement de la nage de pomelos au safran, c'est un régal! Mais j'avoues que ça se mange à n'importe quelle heure ces petites choses... une version au citron donc et sans gluten, car quelques petits soucis d'assimulation en ce moment. La farine de blé est donc remplacer par de la farine de coco*.

financier citron sans gluten

 

Financiers au citron///sans gluten
60g de poudre d'amande, 80g de sucre, 15 g de farine de coco, 1 pointe de graines de vanille, 75g de beurre, 4 blancs d'oeufs, 1 citron bio, sel.
Faire fondre le beurre et le laisser chauffer à feu vif jusuq'à ce qu'une odeur de noisette se dégage. Laisser refroidir. Mélanger la poudre d'amande, le sucre la farine de coco, la vanille. Zester finement le citron et ajouter les zestes aux ingrédients secs. Monter les blancs en neige bien fermes, avec une pincée de sel. Ajouter les blancs au mélange sec. Enfin ajouter le beurre refroidi. Laisser reposer cette pâte environ 20 minutes. En remplir des empreintes silicone de mini financiers et enfourner pour 5/6 minutes. Éteindre le four et laisser la plaque 5 minutes supplémentaires. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

 

financier citron sans gluten

 

Les +:

  • Verdict: un classique, que pourtant, je n'avais jamais fait! Au citron c'est sympa, mais du coup, on sent un peu moins le goût d'amande... peut-être ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère la prochaine fois.
  • La farine de coco est une alternative pour remplacer la farine de blé, au même titre que la maïzena, elle ne substitue pas en 100/100. Pour la farine de coco, il faut diviser la quantité indiquée en farine de blé par 4. C'est à dire que si vous avez une recette avec 100g de farine de blé, on peut la remplacer par 25g de farine de coco. Cette farine a un très léger goût de coco qui ne prend pas l'acendant dans les préparations. Je l'utilise également dans la fabrication du pain en association avec d'autres farines (soja, riz, quinoa).