Les encornets et moi, c'est une grande histoire d'amour! Certes assez récente, cette histoire... quand je pense que petite je ne mangeais ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni truc gluant, ni truc bizarre... là gluant, bizarre et crustacé, je cumule! En plus, comble de tout, je les achète entier oui, oui, et pousse le vice à les vider moi-même! J'ai déjà testé pas mal de cuissons avec cette bête étrange mais j'aime particulièrement les versions farcies. 

15

Encornet farci, pancetta & citron confit
4 personnes
6 encornets moyens (env. 20cm) , 1/4 citron confit dans le sel, 2 oignons tige, 1 gros oignon, 2 gousses d'ail, 100g de pancetta, 50g parmesan, vin blanc, 1 oeuf, 2 tranches de pain de mie, 1 boite de tomates pelées, sel, poivre, 1 brin de romarin, 1 brin de thym, basilic.
Nettoyer les encornets, en coupant les tentacules juste après "l'oeil" du milieu,réserver. Retirer le reste des entrailles. Ensuite, ôter la plume se trouvant à l'intérieur du cornet et enfin, laver à grande eau le tout. Dans une petite sauteuse, faire revenir à l'huile d'olive, les oignons émincés, puis ajouter les tentacules coupées en morceaux et laisser revenir quelques minutes puis déglacer au vin blanc.. Ajouter la pancetta et laisser revenir quelques minutes. Dès que la préparation est refroidie, ajouter le zeste du citron confit, le pain de mie, le parmesan, l'oeuf et mixer assez fin au mixer. Farcir les poches des encornets à l'aide d'une cuillère à café sans trop remplir pour ne pas que cela explose à la cuisson et fermer avec un pique en bois. Fariner les encornets et les réserver. Préparer la sauce en faisant revenir 1 gros oignon à l'huile d'olive puis ajouter les tomates, l'ail émincé et les herbes, laisser mijoter à demi couvert pendant une vingtaine de minutes. Faire saisir à la sauteuse à l'huile d'olive les encornets farinés sur les deux faces puis les verser dans la sauce tomate pendant une vingtaine de minutes supplémentaires.

 

15

Les +:

  • Verdict: j'ai déjà essayé pas mal de farces pour les encornets et celle-ci avec la pancetta est vraiment très sympa. En revanche, attention à la taille des encornets, ceux que j'avais étaient un peu trop petits pour être farcis.
  • Côté WW:
    encornet farci=  6pp/personne