750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
29 octobre 2007

°sabre aux herbes & caramel de vinaigre°

Le sabre est un poisson très long, son corps a l’aspect d’une fine lame pourvue de mince nageoire. Il nage comme un serpent. Et vue sa tête, je préfère nettement l'avoir dans mon assiette que devant mon nez! Il permet de faire des filets très très longs. Son goût est assez fin, sa texture est moelleuse et SURTOUT, il a très peu d'arrêtes, ce qui ne gâche rien vous en conviendrez. Il n'est pas forcément bon marché, mais pas non plus hors de prix. Il est assez rare dans le sens ou il n'existe pas de campagne de pêche pour le sabre, il est péché "accidentellement" pendant la pêche du grenadier.

t_te_de_sabre

Le sabre

Sabre aux herbes et caramel de vinaigre de framboise
Pour  2 personnes
400g de filet de sabre, 1 citron vert, 2 gousses d'ail, 1 échalote, 2 branches de marjolaine (origan), 1 bouquet de ciboulette, 6 à 7 branches de coriandre feuille, huile d'olive, sel, poivre, 2 càc de vinaigre de framboise, 5 càs de sucre brun.

Poser les filets dans un plat à four, arroser d'un citron vert pressé. Mixer l'ail, l'échalote, la ciboulette, la coriandre et la marjolaine. Parsemer le poisson, saler, poivrer. Chauffer le vinaigre avec le sucre jusqu'à formation d'un caramel pas trop épais. Verser sur le poisson et laisser mariner 2 h au frais.
Préchauffer le four à 200°C. Enfourner le plat 20 min et servir chaud.

 

sabre_aux_herbes_et_caramel_framboise_231007

 

Les +:

  • Servir ce poisson avec des légumes vapeur ou un risotto. Ce que j'aime dans ce plat, c'est le mode de cuisson au four: pas ou peu d'odeurs de poisson dans la maison, préparation rapide et faite à l'avance, peu de vaisselle, bref le top pour une ménagère occupée devant imaginer et préparer n repas par semaine.
  • L'odeur qui se dégage de ce plat durant la cuisson est un vrai bonheur.
  • Il faut bien surveiller la cuisson pour éviter la caramélisation démesurée ou pire: le cramage. Pour remédier au premier on peut faire un rattrapage en fin de cuisson, déglacer le fond du plat avec un peu de crème fraîche, c'est pas mal non plus, pour le deuxième...le traiteur! je ne vois que ça!
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le poisson sabre ou espada en portugais est un poisson que j'ai decouvert lors de vacances a Madere! C'est un poisson que j'adore!! Cuit a la vapeur avec un tit risotto?? Moi ca me va parfaitement!! ;-)
Répondre
K
tout d'abord bravo pour ton blog que je consulte tous les jours depuis que Lise m'a donné l'adresse. C'est beau et c'est bon! J(ai pour ma part servi cette recette-divine- avec une purée de pommes de terres violettes (vitelotte), relevée d'un pointe de muscade! cela a eu un franc succès (même mes enfants qui n'aiment pas le poisson ont adoré) et en plus c'était joli dans l'assiette! continue à nous épater et à nous réchauffer le coeur et l'estomac!!
Répondre
Publicité