Vous l'aurez probablement remarqué, le café gourmand est très tendance en ce moment... Quelque soit le restaurant, même les basiques ou les franchisés, on y a droit! Bon avouons que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous! Ce n'est pas parce qu'il y a la quantité, qu'ils doivent être de mauvaise qualité... il faut savoir que ce type de dessert demande beaucoup plus de travail qu'un dessert unique (forcément puisqu'il y en a plusieurs!)... par contre l'avantage, c'est de pouvoir, dans la plupart des cas, les préparer à l'avance. En plus, on peut ajouter des petits gâteaux, des chocolats, des fruits... ce n'est pas forcément compliqué non plus.

Celui-ci se décomposait autour du marron...

caf__gourmand_d_tails_281207


Cigares aux marrons
Recette piquée sur le paquet de feuilles à filo
feuilles à filo, crème de marrons, sucre glace, vanille en poudre, anis étoilée en poudre.
Étaler la crème de marron sur les feuilles de filo, les rouler et les saupoudrer de sucre glace. Les cuire environ 10 min au four à 180°C.

Les +:

  • Les cigares sont cuits quand ils ont une belle couleur dorée. Attention, ça peut aller très vite!
  • Veiller à ne pas mettre trop de crème de marrons, sinon ça risque d'être un peu trop lourd, voire écoeurant! Pour ma part, je conseille de l'étaler uniquement sur la moitié de la feuille à filo.

cigare_marron_271207

Mousse aux marrons

Crème de marrons, vanille en poudre, crème liquide entière et froide.
Monter la crème froide en chantilly. Mélanger la crème de marrons avec de la vanille et un peu de crème liquide, afin de la détendre. Ajouter, petit à petit, la chantilly à la crème de marrons en soulevant bien le mélange. Mettre en petits pots individuels et réserver au frais jusqu'au service.

cr_me_marrons_301207

Les +:

  • Il faut que la crème soit bien froide pour qu'elle monte bien en chantilly. Pour bien faire, je la mets au congélateur ainsi que le récipient et le batteur électrique 30 min avant de la monter en chantilly.
  • Faire des petites portions, car cette mousse, à grosse dose est un peu écoeurante.
  • Pour la décoration, on peut saupoudrer au moment de servir de cacao non sucré.

Crème brûlée à la fève de Tonka
 
Pour 8 mini crèmes brûlées
4 jaunes d'oeufs, 20 cl de crème, 15 cl de lait, 1 càs de sucre brun, vanille, 1/2 fève de Tonka, sucre en poudre.

Battre les jaunes avec le sucre brun et la vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fève de Tonka râpée, puis la crème au fur et à mesure, en mélangeant bien et enfin le lait. Verser dans des petits plats résistant au four et cuire au bain-marie, 45 min au four à 90°C, maximum. Laisser refroidir. Au moment de servir, saupoudrer d'une très fine couche de sucre en poudre et passer sous le gril du four, jusqu'à ce que le dessus des crèmes caramélisent.

cr_me_brul_e_tonka_271207

Les +:

  • Il ne faut absolument pas que la crème boue. Le bain-marie doit être très bas et la cuisson très lente.
  • Ces crèmes se préparent à l'avance, elles n'en seront que meilleures.
  • Toutes les fantaisies sont possibles quant à leur parfum (fleur d'oranger, orange, citron,....).