Les frimas de l'hiver sont encore là, malgré le petit redoux de ces derniers jours et la fonte des neiges dans les Vosges... Je ne sais pas si la sortie raquette pourra se faire... saloperie de réchauffement! Une petite soupe? Rien de tel, pour réchauffer les corps et réconforter les coeurs....

Velouté de Brocolis, Citron, Parmesan
Pour 4 personnes

2 têtes de brocoli, 2 oignons, 4 gousses d'ail, 2cm de gingembre, 1,5l de bouillon de volaille, 60g de parmesan râpé, les zestes d'1/2 citron jaune, sel, poivre, 1 càs d'huile d'olive.
Faire revenir les oignons émincés et l'ail pelé en morceaux dans l'huile d'olive pendant environ 5 min, sans trop colorer. Ajouter les brocolis lavés, égouttés et coupés en morceaux, laisser revenir 5 min. Ajouter le zeste du citron puis au bout de 3 min, le bouillon. Saler, poivrer, ajouter le gingembre pelé. Cuire à couvert à petit feu pendant 20 à 25 min jusqu'à ce que les brocolis soient cuits. En fin de cuisson, ôter le gingembre et mixer finement le velouté, servir en assiette et saupoudrer de parmesan, à raison d'1 càs par assiette.


soupe_brocoli_citron_parmesan_110108

Les +:

  • On peut remplacer le zeste du citron, par un petit morceau de citron confit au sel.
  • Si on ne dispose de bouillon de volaille, on peut prendre des bouillons cubes, en mélangeant même les goûts: boeuf et volaille, volaille et légumes... l'idéal étant de conserver les carcasses de poulet ou autres volailles et d'en faire un bouillon, que l'on conservera au congélateur.
  • On peut également réaliser cette soupe avec des restes de brocolis cuits à la vapeur. Dans ce cas, la cuisson sera beaucoup plus courte, 5 à 10 min dans le bouillon, simplement pour réchauffer le tout.