750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
28 mars 2008

°tatin d'artichaut au foie gras, saveurs marocaines°

Vous n'aurez probablement pas raté ce concours... 

Ouais, ça a l'air simple comme ça? Mais n'est pas Michalak qui veut.... rien que pour la recette de base... j'ai rencontré quelques soucis, j'ai du m'adapter... sauf qu'après ces adaptations et pas mal de déconvenues... l'envie du défit s'était complètement envolée: pourquoi améliorer une telle tartelette? Je l'ai, finalement, trouvée très bien telle quelle et je ne voyais plus quel ingrédient ajouter en plus sans la dénaturer, elle en contient déjà assez et trop d'ingrédients tue l'ingrédient... j'étais pourtant bien partie avec plein d'idées dans la tête, une autour des graines et l'autre des agrumes... et puis finalement si cela ne consiste qu'en une décoration, quel est l'intérêt! La déco doit servir le plat, être, en minimum, en relation avec le concept, non? J'ai donc déclaré forfait... il parait que c'est une forme d'intelligence que de reconnaitre ses limites... ouais faible réconfort!
Du coup, je me suis rabattue sur un truc beaucoup plus dans mes cordes... le concours Géant Vert! Surprenants Légumes Géant Vert... moins glamour? Cela dépend du contexte... imaginons une belle table, quelques bougies flottantes, des fleurs... et voilà le tour est joué.

 

tatin_artichaut_foie_gras_marocaine_260308__1_

Tatin d'artichaut au foie gras, saveurs marocaines
Pour 4 personnes

1 boîte de fonds d'artichaut, ras el hanout, sel, poivre, sucre, 2 feuilles de brick, huile d'argan, huile d'olive, une vingtaine de dés de foie gras cru surgelé.

Egoutter les fonds d'artichauts et les couper en tranches d'environ 5/7 mm d'épaisseur, les faire dorer, de part et d'autre, dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Saupoudrer de Ras el hanout et poursuivre la cuisson, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, huiler à l'aide d'un pinceau et d'huile d'argan, 4 moules à tartelette de 8 cm de diamètre, saupoudrer d'une pincée de sucre. Superposer les deux feuilles de brick, les plier en 4 et y découper 1 cercle de diamètre légèrement supérieur aux moules. Les badigeonner d'huile d'argan et réserver. Disposer les lamelles d'artichaut au fond des moules et superposer les cercles de brick huilée par 2 en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Enfourner une quinzaine de minutes. Démouler sur une plaque de four et disposer les cubes de foie gras encore surgelés sur la surface et remettre au four environ 5 min.

tatin_artichaut_foie_gras_marocaine_260308

Les +:

  • Servir de suite avec une salade verte à l'huile d'argan et au jus d'orange.

  • Veillez à ne pas laisser cuire trop longtemps les tartelettes avec le foie gras, sous peine de le voir disparaitre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle est magnifique cette tatin! Bravo!
Répondre
F
Il me reste un peu de foie gras au congel, je sais ce que je vais en faire...
Répondre
Publicité