750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
21 juin 2009

°p'tit fraisier au sureau°

Les fêtes de quartier... c'est drôlement sympa! Bon le problème, c'est que je ne connais aucun de mes voisins! Non que je sois associable (quoique!) mais surtout pour la raison que mon jardin est entouré de murs de plus de 1,80 m de hauteur (et oui, vous l'aurez deviné... je mesure un tout petit moins d'1,80m!) et que je ne vois personne avec qui me taper la discute en ôtant mes mauvaises herbes ou en taillant mes rosiers. Bref, une grande fête, une brocante, un repas en famille, le soleil... si ça c'est pas le bonheur, c'est que ça y ressemble!

f_te_ruisseau_300509__1_ f_te_ruisseau_300509__3_ f_te_ruisseau_300509__4_
fête du ruisseau 2009

f_te_ruisseau_300509__5_ f_te_ruisseau_300509__7_ f_te_ruisseau_300509__6_

 

P'tit fraisier au sureau
pour 12 desserts individuels de 8cm de diamètre
dacquoise amande: 90g de poudre d'amande, 100g de sucre glace, 3 blancs d'œufs, 25g de sucre en poudre.
mousse fraises: 300g de coulis de fraises, 50g de sucre, 1/2 càc d'agar agar, 25cl de crème liquide.
crème sureau: 30cl de lait, 6 fleurs de sureau, 4 jaunes d'œufs, 4 càs de maïzena, 60g de sucre.
décor: fleurs de sureau, 150g de fraises, sucre coloré, coulis de fraises.

Pour la dacquoise, mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Monter les blancs en neige et quand ils ont monté, ajouter le sucre en poudre pour les serrer, continuer de battre encore 1 minute. Incorporer délicatement le mélange amande/sucre glace aux blancs montés en neige. Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1cm environ. Cuire au four à 150°C pendant environ 15 min. La dacquoise ne doit pas trop colorer et rester souple au toucher. Dès qu'elle est cuite la découper aux dimensions des cercles individuels.

Chauffer le lait et y faire infuser les fleurs de sureau, hors du feu et à couvert pendant 30 minutes environ. Battre les jaunes d'œufs avec la maïzena et le sucre et ajouter le lait en le versant dans une passoire. Battre énergiquement le mélange et le reverser dans la casserole. Ajouter l'agar agar et faire chauffer à nouveau en remuant régulièrement. Laisser tiédir et verser une couche de crème dans les cercles. Couper 36 fraises en deux et disposer les demi fraises sur le pourtour des cercles en les enfonçant légèrement dans la crème au sureau.

Chauffer le coulis de fraises avec la moitié du sucre. Ajouter l'agar agar et maintenir le frémissement au moins 30 secondes. Laisser tiédir. Monter la crème froide en chantilly en ajoutant le reste de sucre en poudre. Dès que le coulis de fraise est bien refroidi, l'incorporer à la crème fouettée. Verser la mousse de fraises dans les cercles et lisser la surface à la spatule. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.

mini_fraisier_sureau_300509__1_

Les +:

  • Verdict: fraise et sureau... accord parfait! Les 'testeurs' sont assez surpris du goût du sureau car très peu de personnes connaissent cette fleur.
  • Décor, on peut disposer une fraise émincée, des fleurettes de sureau, du sucre paillette rouge et toute sorte de décor. Avec un coulis de fraises ou une crème anglaise autour c'est parfait.

mini_fraisier_sureau_300509

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ohhhhh comme il est beau ce fraisier! Je n'ai encore jamais gouté le sureau!
Répondre
M
je rate toujours les fetes des voisins. c'est systématique et je ne le fais pas exprès. en tout cas fraises et sureau sont à la mode car j'ai vu plusieurs recettes avec cette association. cela veut dire qu'il faudra essayer
Répondre
M
jolie fête éffectiement et je ne connais pas le sureau non plus !on en apprend des choses avec toi !
Répondre
C
waouah, ton petit dessert me fait craquer!!!et la photo est divine
Répondre
C
Je fais partie de celles qui ne connaissent pas le sureau. Mais pas du tout... C'est pourquoi je serai bien tentée de gouter ton beau dessert !
Répondre
Publicité