750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
17 juillet 2011

°tarte aux abricots, amande, miel & thym°

J'aime beaucoup les abricots, mais soyons réalistes... en Lorraine, c'est dur d'en trouver des bons, des bien mûrs et surtout à un prix abordable! Parce que 4€ le kg d'abricots... faut quand même pas pousser, surtout pour avoir au final un abricot acide, dur et rempli de fibres! Alors forcément, quand je suis tombée au marché sur de beaux gros abricots à 2€ le kg, je me suis méfiée et j'ai hésité! Bref, j'en ai quand même pris 2kg en me disant qu'au pire, ils passeraient en tarte ou en compote. Finalement, ces abricots étaient parfaits à manger natures et aussi très bons en tarte... parce que même pour une tarte, il faut des fruits parfaits!

Tarte aux abricots, crème d'amande au miel et au thym
pour 6 personnes
1 pâte sucrée, 6 gros abricots bien mûrs, 50g de beurre, 50g de sucre en poudre, 50g de poudre d'amande, 1 oeuf, 2 branches de thym frais, 2 càs de miel.

Garnir un moule à tarte légèrement fariné de pâte sucrée et réserver. Préchauffer le four à 210°C. Laver et sécher les abricots, les dénoyauter et les couper en 8. Dans une terrine, malaxer le beurre à température ambiante avec le sucre et la poudre d'amande jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajouter l'oeuf et mélanger sans trop battre. Étaler cette crème sur le fond de pâte et y disposer les abricots. Enfourner pour une dizaine de minutes, puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, sortir la tarte du four et y étaler le miel. Effeuiller le thym sur la tarte et enfourner 5 minutes supplémentaires. Laisser refroidir à température ambiante avant de servir.

tarte abricot amande miel thym 080711

Les +:

  • Verdict: cette tarte est vraiment très bonne, rapide à réaliser et l'ajout de thym avec le miel est vraiment un plus. Attention toutefois de ne pas forcer sur le thym, qui prend un peu trop la vedette si on ne dose pas en finesse!
  • Attention de ne pas trop battre la crème d'amande une fois que l'oeuf est incorporé au mélange, sinon la crème d'amande gonfle trop à la cuisson.
  • Pas de temps, envie d'un peu plus de légèreté? Un pâte sucrée, des abricots bien mûrs, bien serrés dans le fond du moule et hop au four 20 minutes et hop du miel et du thym et hop au four et hop on goûte.
  • On peut remplacer le thym par d'autres herbes ou fleurs, comme la lavande (classique mais efficace) ou par du romarin. Dans ce cas, en mettre vraiment avec parcimonie...
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
K
Top belle, trop bonne, voui !
Répondre
A
Une superbe tarte!!! j'ai testé Abricots/Basilic... mais pas encore avec du thym...
Répondre
C
Tu sais que tu peux planter un abricotier de Nancy ? Nous en avons planté un à l'automne donc au printemps, pas de fleurs et pas d'abricots mais j'espère en avoir l'an prochain. Mais en attendant, tu as fais là une très belle tarte...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
belle tarte : j'aime le duo abricots/amande...
Répondre
Publicité