750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
21 juillet 2011

°gigôt d'agneau façon méchoui à la broche et aux épices°

Mr Kroutch est un rôtisseur hors pair! Tous les animaux y passe, du plus petit (poussin) au plus gros (agneau) en passant par le cochonnet ou le poulet... je sais, c'est horrible! Alors défenseur des animaux ou végétarien, passe ton chemin, car aujourd'hui c'est du lourd... âme sensible s'abstenir! Parce que ce que préfère Mr Kroutch, c'est THE méchoui... ben oui, sauf que pour un tel projet, y faut au moins 40 convives et j'ai beau être ouverte... ma maison elle, ne peut pas accueillir 40 personnes! L'année dernière, donc, j'ai accéder à son rêve en organisant mon anniversaire dans la forêt et où il a pu s'adonner aux joies du Cro-Magnon de base, à savoir, le feu, la cuisson et la nuit à la belle étoile! Bon ça s'est fait! Sauf que Mr Kroutch, maintenant il veut toujours faire des méchouis! Après plusieurs tentatives avortées (je vais pas me laisser faire comme ça), il a eu (enfin) la très bonne idée de faire un simple gigôt façon méchoui! Du coup, maintenant on peut le faire en toutes occasions et il ne s'en prive pas le bougre!

Gigôt d'agneau façon méchoui à la broche et aux épices
pour 8 personnes
1 gigôt d'agneau de 2kg, 100g de beurre, 2 gousses d'ail, sel, poivre, 2 càs de cumin entier, 1 càs de graines de coriandre.

Tout d'abord, il faut faire un bon feu de bois avec beaucoup de braise au moins 1/2h avant d'entamer la cuisson. Dans un mortier, écraser le cumin, la coriandre et l'ail épluchée à l'aide d'un pilon. Ajouter le beurre en pommade et bien amalgamer l'ensemble. Embrocher le gigôt avec ou sans os (évidemment plus facile sans os), le saler et le poivrer sur tous ses côtés et bien le badigeonner de beurre aux épices. Installer le gigôt sur le tourne broche du barbecue et cuire environ 2h pour une cuisson rosée, en surveillant régulièrement et en badigeonnant du reste de mélange au beurre épicé. Servir bien chaud en tranches fines.

DSC07237

Les +:

  • Verdict: et bien comment dire... comme un vrai méchoui ou presque puisqu'il n'y a quand même pas de farce!
  • Mais bon, si vraiment on veut, on peut. Et pour cela, il suffit de farcir la bête désossée de semoule de couscous cuite et de mélange aux épices et de recoudre avec du fil de fer... je sais, là ça devient barbare!
  • Pour mieux équilibrer la broche, le mieux est de désosser le gigôt, cela permet de bien l'embrocher en équilibrant bien le poids sur la broche. Du coup, il tourne mieux et plus régulièrement.
  • Pas de BBQ, mais une envie furieuse de s'essayer au méchoui? Si vous disposez d'un four avec tourne broche, c'est tout pareil... les odeurs en plus! Bon à choisir, mieux vaut embaumer le jardin quitte à attirer tous les chats du quartier! Pas de tourne broche dans le four? Qu'à cela ne tienne! Dans la lèche-frite recouverte d'alu et pis tant qu'on y est, recouvrir le fond du four aussi, ça limitera la corvée de nettoyage du four. On cuit à environ 200°C en retournant tous les 1/4 d'heure... plus de boulot, je vous l'accorde.

DSC07236

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben moi j'aime bien les rôtisseurs de tout et je suis même prête à me faire invitée dans la forêt pour constituer un groupe de 40 et goûter au divin méchoui de Mr Kroutch ! Nan mais !!!!
Répondre
S
Hummmmmmmmmmmmmmm. Comme ca donne envie.<br /> Qu´est-ce que je ne ferais pas pour un morceau d´agneau, et en plus à la broche.<br /> Vivement que le soleil soit de retour, pour qu´on ressorte le BBQ.
Répondre
C
des saveurs qui se marient si bien avec l'agneau !
Répondre
Publicité