Chaleur du mois d'août, ne fait aucun doute, c'est apéro à l'ombre du sureau, avec rillettes de maquereau... Amis poètes, bonjour! Bon à chacun sa spécialité hein? Je vais donc me contenter de vous parler de cette recette, dont l'idée vient d'une "smoked mackerel terrine" dégustée au restaurant The Farmhouse à Canterbury, très bonne adresse du Routard où, chose assez rare pour le signaler, il n'y avait aucun autres français... Ce resto travaille des produits frais issus des fermes de moins de 40km à la ronde, c'est simple, bien préparé et la déco vintage des années 50's est un dépaysement complet à un prix très raisonnable. A conseiller donc, d'autant plus que les week-ends ils offrent leur salon aux groupes locaux! Ah, dernier conseil, laissez-vous tenter par le bordel de fraises en dessert.. heu... Strawberry Mess in english... un pur régal!

Rillettes de maquereau fumé
1 terrine pour 8 personnes
150g de maquereaux fumés au poivre, 100g de fromage frais, 20g de beurre, 1 càc bombée de baies roses, 1 citron, 1 oignon tige.
Nettoyer l'oignon, le couper grossièrement et le mettre dans le bol du mixer. Oter la peau du maquereau et les éventuelles arêtes et ajouter au bol mixer. Mixer quelques secondes, puis ajouter le beurre en parcelles, le fromage frais, le jus du citron et les baies roses. Mixer encore quelques secondes jusqu'à obtention d'une pâte pas trop fine. Mettre dans une terrine et entreposer au frais pendant 1 nuit. Servir avec des tranches de pain de seigle grillées ou de la baguette.

rillettes maquereau fumé 100812 (2)

 

Les +:

  • Verdict: au niveau du goût, ces rillettes ressemblent bien à la terrine tant convoitée...  au niveau texture, non, puisque la terrine est une terrine et les rillettes des rillettes! Je pense avec le recul, que la terrine devait contenir beaucoup de beurre... y a pas de secret ma bonn' dame! Pour un apéro, les rillettes sont bien pratiques. En revanche, si on souhaite en faire une entrée, c'est plus chic en tranches de terrine, non?
  • L'idéal est de préparer les rillettes la veille, de manière à ce que les saveurs s'harmonisent bien. On les sert avec des tranches de pain grillé en accompagnement d'un petit vin de Moselle avec un frizzant d'été bien frappé du domaine Georges Constantin Buzéa à Ancy sur Moselle.
  • On peut remplacer le maquereau fumé par du saumon ou tout autre poisson fumé et y ajouter toutes sortes d'herbes ou épices, selon les envies ou les types de poissons. Le maquereau fumé étant assez fort en goût; inutile d'ajouter des herbes, le citron et les baies roses suffisent à en adoucir le goût.