Pour profiter des soirées sur la terrasse avec des apéros à rallonge... ou pour le teatime devant la cheminée! Cela dépend de latitude où on habite... Pour nous, ce sera sur la terrasse mais sous parasol chauffant!

Mini-sandwichs aux crevettes
pour 16 pièces
8 grandes tranches de pain de mie sans croûte, 250g de crevettes décortiquées congelées, 1 gousse d'ail hachée, 2cm de racine de gingembre frais râpé, 60g de beurre, 60g de fromage frais, 1 pincée de piment d'Espelette, 1 càs de vin blanc, graines de sésame, sel, poivre.
Faire fondre 10g de beurre et y suer le mélange ail et gingembre préalablement épluché et émincé finement. Ajouter les crevettes et cuire quelques minutes à feu moyen jusqu'à presque complète évaporation du liquide de cuisson. Passer le tout au mixer et ajouter le fromage frais, le piment et le vin. Découper 4 cercles dans chaque tranche de pain de mie à l'aide d'un emporte pièce. Tartiner très généreusement les tranches de pain du mélange aux crevettes et les assembler 2 par 2. Rouler la tranche de chaque sandwich dans le sésame et les faire dorer dans une poêle avec le reste de beurre, des deux côtés. Réserver au frais jusqu'au service.

mini sandwich crevette 100812

Les +:

  • Verdict: sympa avec le petit côté croustillant du sésame et doré, genre mini croque monsieur.
  • On peut remplacer les crevettes par du crabe et utiliser le même principe pour en faire de vrais mini croques monsieur, avec jambon blanc et fromage. Dans ce cas, on les prépare à l'avance et on les réchauffe quelques minutes avant de les servir.
  • Si on dispose de moins de temps, on peut faire des toasts simples avec une seule tranche de pain. Dans ce cas, on parsème simplement les toasts de sésame grillé.
  • Le reste du mélange aux crevettes peut être servi avec des pâtes fraîches et quelques pluches de cerfeuil.. c'est un délice!

 

pâtes aux crevettes 200312