750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
17 mars 2013

°riz au lait à la canelle et à l'ananas°

Malgré le printemps qui arrive (d'après le calendrier en tout cas), j'ai envie de choses réconfortantes, douces... Du riz au lait. Oui c'est ça dont j'ai besoin avec ces températures Sibériennes des steppes orientales! On a tout eu, le blizzard, la neige avec des flocons aussi gros qu'un poing, la pluie verglaçante, ma voiture ressemblant à un glaçon géant.... pfff! Dis, c'est quand qu'il arrive le printemps?

Riz au lait à la canelle et à l'ananas
Pour 4 personnes
80g de riz rond, 40cl de lait, 4 càc de crème liquide, 4 càc de sucre brun en poudre, 1/2 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, cannelle en poudre, 1/2 ananas.

Blanchir le riz à l'eau frémissante pendant 3 min; l'egoutter et le mélanger au lait. Mettre sur le feu, ajouter la vanille fendue et le bâton de cannelle, chauffer doucement en tournant régulièrement pendant environ 20 min. Pendant ce temps, couper l'ananas en petits cubes. A la fin des 20 minutes, incorporer le sucre et vérifier la cuisson. Si c'est cuit, ôter le bâton de cannelle et la gousse de vanille, en ayant soin d'en gratter l'intérieur. Ajouter la crème liquide et bien remuer. Répartir dans des petits pots et laisser tiédir un peu et y répartir les dés d'ananas. Saupoudrer de cannelle et servir un peu tiède.

13

Les +:

  • Verdict: la présence de l'ananas apporte une note de fraîcheur au riz au lait et allège du coup ce dessert.
  • Pour les intolérents au lait de vache, on peut le remplacer par tout type de lait végétal. J'ai d'ailleurs essayer cette recette avec du lait d'amande, j'avoue ne pas été du tout convaincue... ça manque de gras, je crois et du coup le riz au lait manque de moelleux. En revanche, j'en avais fait avec du lait de coco et la j'ai trouvé la texture très intéressante.
  • Ne surtout pas sucrer le riz pendant la cuisson. cela ralentit la cuisson et fait caraméliser le mélange.
  • On peut remplacer l'ananas par tout autre fruit. En ce moment, la mangue et le kiwi par exemple. En été avec une soupe de cerises à la cannelle... je trouve que le riz au lait s'accorde bien avec la cerise.
  • Côté ww:
    riz au lait à l'ananas= 5pp/personne
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité