Pour le thé, je suis assez bon public... j'aime presque tout, excepté les thés "sucrés" comme le thé à la vanille, au caramel et ceux aux fruits. Mais ce que j'affectionne tout particulièrement c'est le kashmir Tchaï de chez Kusmi ou le Chandernagor de chez Mariages Frères, tous deux très épicés avec un côté piquant. Je le bois froid, sans lait ni sucre. C'est un peu ma boisson d'été... Sauf qu'ici  Kusmi, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue et que lorsqu'on en trouve, le choix est carrément limité! Pour Mariages, il faut aller à  Nancy et là pour une messine c'est l'aventure... 60 km au sud, c'est déjà la route des vacances, presque une expédition avec la valise, la tente et le camping gaz! Du coup, plutot que risquer ma vie en partant en exploration dans des contrées lointaines, je me suis mise à l'étude... à disséquer le Kashmir, à analyser le Chandernagor afin de me faire mon propre chaï...

Thé Chaï
pour 1 boite de 50g de thé
50g de thé noir, 10 gousses de cardamome verte, 2cm de gingembre frais, 1 bâton de cannelle, 20 baies roses, 10 baies de poivre blanc, 20  clous de girofle, 8 feuilles de laurier.
Déchirer le laurier, casser la cannelle, éplucher le gingembre et le couper en dés, ouvrir les gousses de cardamome en les conservant. Mettre le tout à torréfier dans une poêle pendant quelques minutes, sans laisser colorer et laisser refroidir. Piler grossièrement le tout au mortier et mélanger avec le thé noir. Conserver dans une boite hermétiquement fermée. Faire votre thé selon vos habitudes.

13

Les +:

  • Verdict: il manque encore de peps pour moi... à modifier avec du piment ou du poivre, de la girofle et du laurier. Il faut dire qu'il y a autant de chaï que de consommateurs! Puisque les recettes diffèrent en fonction des régions d'origine, de ce que l'on a sous la main ou de ce que l'on aime. Cette recette est donc à adapter en fonction des goûts de chacun.
  • Du coup, on imagine aisément se faire ces propres thés aromatisés. A la rose, avec des boutons de roses séchés et quelques gouttes d'huiles essentielles ou d'eau de rose. A l'orange, avec des zestes séchés d'orange non traitée et quelques morceaux d'écorces de cannelle. On peut se fabriquer le thé correspondant exactement à nos attentes... sans y mettre une fortune!