De gros panais se morfondaient au fond du frigo et après avoir réalisé une centaine de duchesse aux panais, des soupes et autres réjouissances, j'avoue avoir été à cours d'arguments...

Gnocchi aux panais, sauce aux noix & citron
pour 8 personnes
500g de panais, 350g de pommes de terre Bintje, 500/700g de farine, 1 oeuf, sel, poivre, 1 bouillon cube, 80g de noix de pécan, le zeste d'1/2 d'un citron, 1 gousse d'ail, 60g de parmesan frais, 2càs d'huile de noix, sel, poivre, 2càs de crème fraîche
Éplucher et couper en gros morceaux les panais et les pommes de terre; les cuire à l'eau salée jsuqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Les égoutter et les passer au presse purée à grille fine. Ajouter la moitié de l'oeuf battu et mélanger. Ajouter au fur et à mesure la farine, jusqu'à obtenir une consistance assez ferme et non collante. Former des boudins et couper les gnocchi, bien fariner et laisser reposer au frais pendant la préparation de la sauce. Prélever le zeste du d'1/2 citron et l'émincer très finement puis le couper en brunoise, en réserver une partie pour servir et déposer le reste dans le mini mixer avec les noix, l'ail épluché, l'huile, le sel, le poivre et la crème fraîche. Mixer jusqu'à obtention d'une consistance assez crémeuse. Faire chauffer une grande quantité d'eau avec le bouillon cube et y cuire les gnocchi environ 8/10 minutes. Les égoutter, les mettre dans un saladier et ajouter la sauce, bien mélanger et servir de suite avec le reste de zeste de citron et le parmesan fraîchement râpé. 

15

Les +:
  • Verdict: Bien que cela ne soit pas très... esthétique, la sauce est vraiment sympa! Le goût du panais est peu présent,du fait de la puissance de la sauce aux noix. Du coup des gnocchi simples aux pommes de terre suffiraient pour cette sauce. La présence du citron amène vraiment du peps à la sauce... belle découverte.
  • Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter du bouillon de cuisson des gnocchi. On peut également, mettre un peu moins de noix (de pécan ou noix) et ajouter plus d'huile de noix.