Le poulet du dimanche en version pas entier? Une version entre l'accent québécquois et le roulement de 'RRRR' des bourguignons.... Bon ok, c'est simplement des blancs de poulet fermier avec des saveurs piquantes et douces à la fois? Oui mais avec une touche exotique quand même!

P1210019

 

Poulet au sirop d'érable, moutarde, ail & gingembre
pour 2 personnes
2 blancs de poulet fermier, 3 càs de sirop d'érable, 1 càs de moutarde forte, 1 càs de sauce soja, 1 gousse d'ail, 1cm de racine de gingembre, vinaigre de xérès
Mélanger le sirop d'érable, la sauce soja et la moutarde. Verser dans un plat creux et y mariner le poulet. Pendant ce temps, peler l'ail et le gingembre et le râper finement dans la marinade. Bien enrober les morceaux de poulet et filmer. Laisser mariner environ 1 heure. Au bout de ce temps, égoutter le poulet. Chauffer la poêle et y griller les blancs sans matière grasse, environ 4 minutes de chaque côté. En fin de cuisson ajouter la marinade et laisser un peu "attacher". Déglacer avec un peu de vinaigre de xérès et servir immédiatement.

P1210023

 

Les +:

  • Verdict: tout ce que j'aime, simple, rapide et efficace! le mélange des saveurs est bien équilibré, à refaire sans aucun doute!
  • On peut d'ailleurs varier les saveurs en changeant la moutarde par une autre, comme une au moût de raisin ou à l'estragon, et remplacer le sirop d'érable par du sirop d'agave ou de canne.
  • Pour la cuisson, j'utilise une poêle grill en fonte d'aluminium. Pas besoin de matières grasses, mais il faut vraiment bien chauffer la poêle avant cuisson pour bien saisir les aliments. J'aime beaucoup ce type de cuisson car elle garde au poulet son moelleux et ne l'assèche pas; ce qui n'est pas le cas avec les poêles classiques.