750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
26 février 2008

°velouté aux panais, velouté endives & panais°

J'ai découvert le goût du panais, il y a assez peu de temps en fait comme ça en poêlée avec du cerfeuil tubéreux. C'était pas mal comme rendu, mais je n'étais pas complètement satisfaite, notamment au niveau de la texture, un peu trop pâteuse à mon goût. Après plusieurs idées finalement passées aux oubliettes, l'œuvre du temps faisant son petit effet sur mes panais achetés semaine dernière (!), il était vraiment temps d'agir! Alors je me suis rabattue sur une soupe toute bête... et on verrait plus tard quand l'inspiration reviendrait...peut-être! Et puis finalement, cette bête soupe s'est avérée être une véritable découverte, le goût du panais mais surtout une consistance très crémeuse et onctueuse. Je pense que la texture naturelle du panais se prête vraiment à ces préparations que sont les soupes et les purées. Du coup, j'ai réitéré avec un reste d'endives braisées... l'amer de l'endive a contrebalancé la douceur du panais et c'était pas mal du tout, le dosage est peut-être à perfectionner.

Velouté au panais et lait entier
pour 6 personnes

3 panais, 1/2 l de lait entier, 1l d'eau, 2 bouillon cube, cerfeuil.
Éplucher les panais, les couper en morceaux et les cuire avec l'eau et les cubes, pendant environ 15 à 20 min. Jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les mixer au mixer plongeant. Ajouter le lait, remixer quelques minutes afin de rendre la texture onctueuse. Réchauffer le tout et servir avec des pluches de cerfeuil.

velout__panais_150208__1_

Velouté endives et panais
pour 6 personnes

2 panais, 2 endives, 1 càc de beurre, 1 l d'eau, sel, poivre, 15 cl de lait entier, 1 bouillon cube, 10 cl de jus d'orange.
Faire revenir les endives parées dans un peu de beurre, pendant 10min en les retournant régulièrement. Ajouter le jus d'orange et un peu de bouillon de volaille (prélevé sur 1l d'eau + 1cube), et laisser mijoter environ 30 min jusqu'à ce que les endives soient fondantes. Pendant ce temps, éplucher les panais, les couper et les cuire dans le reste de bouillon jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mélanger les deux légumes et leurs bouillons de cuisson, mixer et ajouter le lait. Rectifier l'assaisonnement.

velout__panais_endives_160208

Les +:

  • D'après moi, la meilleure soupe est quand même la soupe pure panais. Disons que celle avec les endives, permet de réutiliser un reste au cas où! bon c'est quand même une question de goût!

  • Le velouté de panais peut-être passer au siphon pour obtenir un résultat plus aérien, sur un petit frichti de julienne de légumes anciens, cela peut être pas mal du tout!

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le panais en purée ou en potage, tu sais que c'est ce que les bébés allemands goûtent en premier!
Répondre
Publicité