750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
13 octobre 2008

°souris d'agneau au vin rouge, figue & coco de Paimpol°

Cette recette m'a été dictée par l'automne et les étals des primeurs ... mais l'inspiration première vient de Corinne... Oui Corinne, depuis que tu m'as fait le récit de la souris d'agneau et que j'ai découvert tes différentes recettes... je ne pense qu'à elle! Alors moi je te dis merci de m'avoir mis cette idée en tête (et ça fait un sacré petit moment!) et Mr Kroutch, grand fan d'agneau, te remercie aussi!
En fait, vous aurez peut-être remarqué, en lisant ce blog, que je fonctionne un peu par lubies... donc il y avait les souris d'agneau, ça c'est fait. Mais bien avant cela... j'attendais (depuis 4 mois que l'on m'en avait parlée) la saison des Coco de Paimpol... d'une pierre deux coups, je balaye mes fantômes en les mariant et avec comme témoins, des figues... c'est carrément de saison!

Souris d'agneau au vin rouge, aux figues et aux coco de Paimpol
pour 2 personnes
2 souris d'agneau, 1 càs d'huile d'olive, 8 gousses d'ail, 20 oignons grelots, 2 branches de sarriette, 2 branches de thym, 1/2 càs de cumin, 2 verres de vin, 1 verre d'eau, sel, poivre, 350g de coco de Paimpol écossés, 1 échalote, 1 brin de sarriette, 1 brin de thym, 4 figues violettes.

Préchauffer le four à 200°C. Faire revenir les souris d'agneau à l'huile d'olive, dans une cocotte en fonte supportant le four (c'est à dire sans poignées en plastique!). Ajouter les gousses d'ail non épluchées, les oignons grelots, les herbes, le cumin et finir par le vin et l'eau. Poivrer et saler légèrement. Porter à ébullition et une fois atteinte enfourner pendant 30 min. Au bout de ce temps, baisser le four à 100°C et poursuivre la cuisson 2h30 à 3h00.
Rincer les cocos à l'eau. les mettre dans une casserole avec une grande quantité d'eau froide et l'échalote émincée grossièrement et porter à frémissements. Au bout de 20 min de cuisson, ajouter 1 càc de gros sel, la sarriette et le thym et poursuivre 10 min.
10 min avant la fin de la cuisson de l'agneau, ajouter les cocos égouttés et les figues rincées et coupées en deux. Oter les herbes, rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

souris_agneau_vin_et_figue_111008__1_

Les +:

  • Les cocos de Paimpol sont des haricots demi-secs de saison. Leur récolte va de août à octobre. ils se cuisent moins longtemps que les haricots traditionnels et surtout n'ont pas besoin de trempage préalable. Par  ailleurs, ils supportent très bien les cuissons longues sans éclater. Il faut compter environ le double de poids pour des haricots non écossés. une fois écossés, on peut les congeler tels quels et les sortir au fur et à mesure des besoins en les cuisant environ 35min sans les décongeler.

  • Durant les 2 à 3h00 de cuisson au four, veiller régulièrement à arroser les souris de leur jus et à vérifier qu'il y a toujours assez de liquide. Si tel n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle recette. L'association des ingrédients est très originale et à l'air exquise. Merci pour ces superbes photos qui me mettent l'eau à la bouche.
Répondre
H
et bien moi je dis bravo, je dis chapeau bas madame !! une recette comme ça, ça s applaudit !! clap clap clap !!
Répondre
C
Ça a l'air rudement bon. J'adore les figues ! merci pour cette recette :)
Répondre
D
clin d'oeil sur mon blog pour te remercier pour tes sublimes recettes
Répondre
S
Une très belle recette qui doit être absolument savoureuse !!!!<br /> A bientôt
Répondre
Publicité