Le canard est une de mes viandes préférée à cuisiner. Elle se prête à toutes les aventures culinaires et adore les associations sucrées même les plus improbables. C'est une viande qui se cuisine très rapidement, et qui en jette. Bref, elle a tout pour me séduire et pour essayer d'improviser autour d'un pot de confiture de bergamote acheté lors d'un vide grenier plutôt infructueux! Quoique, pas tant que ça finalement!

confiture_bergamote_160909 confiture_bergamote_160909__1_


Filets de canard aigre-doux à la bergamote
Pour 4 personnes
2 magrets de canard, 1 gousse d'ail, 2 càs de sucre en poudre, 1 càc de sauce soja, 1 càc de sauce huître, 2 càs de confiture bergamote, 2 càs de Melfort, sel, poivre, 4 figues.

Laver les figues et les couper en 4, les réserver. Faire chauffer une poêle et y verser l'ail finement hachée avec le sucre. Laisser caraméliser quelques minutes et ajouter la sauce soja, la sauce huître, la confiture de bergamote et le Melfort. Bien décoller les sucs de cuisson et laisser épaissir quelques secondes.
Faire poêler les figues dans un peu de beurre quelques minutes et les disposer en fin de cuisson dans la poêle contenant la sauce.
Pendant ce temps, découper dans la longueur, les magrets en 4 bandes. Les saler et poivrer.  Les faire sauter dans une poêle très chaude, côté peau pendant 2 à 3 minutes puis environ 1 minute côté chair. Disposer en assiette les magrets et les figues et arroser de sauce à la bergamote.

magret_bergamote_figue_160909__1_

Les +:

  • Verdict: le petit goût amer de la bergamote ajoute vraiment un plus à ce plat sucré-salé qui, sans cela, pourrait paraitre écœurant pour certains.
  • Servir ce plat avec une fricassée de cocos de Paimpol aux échalotes.
  • Si vous ne disposez pas de confiture de bergamote, vous pouvez la remplacer par d'autres confitures, type figues ou marmelade d'orange.

D'autres ID avec du canard?

Magret de canard aux cranberries et vin rouge
Brochettes de canard au chorizo, coulis de poivrons