750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
23 janvier 2010

°sablés à la farine de pois chiche et à la nigelle°

Je ne suis pas particulièrement dépensière mais en matière de produits culinaires, j'ai plutôt tendance à craquer facilement. C'est simple quand je vois un truc que je ne connais pas... j'achète! C'est comme ça, qu'après une visite chez un épicier asiatique, je suis devenue l'heureuse propriétaire de boutons de lotus et de glutamate... alors si quelqu'un des idées pour les utiliser, je suis preneuse! Pour cette recette rien d'aussi exotique et inavouable (quoique!), un kilo de farine de pois chiche dont je ne savais que faire...

Sablés à la farine de pois chiche et à la nigelle
pour environ 15 sablés
40g de farine complète, 60g de farine de pois chiche, 60g de beurre froid, 30g de poudre d'amande, sel de Guérande, poivre blanc du moulin, nigelle.

Mettre les farines, le beurre, la poudre d'amande, le sel et le poivre dans le bol du mixer. Mixer par impulsions pour obtenir un sable grossier. Ajouter l'eau froide et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Façonner cette pâte en forme de boudin, l'envelopper dans un film et la réserver au congélateur pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, rouler le boudin dans une assiette remplie de graines de nigelle afin de bien faire adhérer les graines. Couper des tronçons d'une épaisseur d'environ 5 mm et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire à four préchauffé à 175°C, pendant environ 15 minutes en vérifiant la cuisson.

sabl_s_pois_chiche_nigelle_200709

Les +:

  • Ces petits sablés peuvent être servis à l'apéro, mais pour moi, le must, c'est de les servir avec le fromage et plus particulièrement avec le fromage de chèvre frais... un vrai régal!

Une autre ID de sablés salés?

Sablés aux noisettes et au sumac

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je pense que la farine de pois chiches est plus facilement utilisable que le glutamate ou le lotus; une seule solution acheter le Tang book de cuisine ou écumer les blogs asiatiques...
Répondre
M
j'crois bien que les ai goûté en vrai ceux là ...
Répondre
C
je suis tentée pas la nigelle, je n'en connais que le nom!!!
Répondre
C
j'adore la farine de pois chiche... ça doit être un régal !
Répondre
Publicité