Le poulet... le blanc de poulet... une valeur sûre que j'ai toujours d'avance. J'en achète plusieurs que je congèle entier mais séparément. Du coup, quand j'ai la flemme de passer au sup ou de prévoir un truc, il y a toujours la solution poulet! Ici, c'est carrément une recette de placard... il n'y a rien de frais dans sa composition! Grave? Non, il suffit de l'accompagner de légumes vapeur pour avoir bonne conscience! Pour ma part, je l'ai mangé avec des pâtes fraîches et j'ai même pas honte de n'avoir pas rempli la fameuse règle des 5 fruits et légumes par jour... avec une petite salade verte et des fruits en dessert, ça fera bien l'affaire, non?

Poulet au vinaigre et à la pancetta
pour 2 personnes
250g de blancs de poulet, 1 càs d'huile d'olive, 4 gousses d'ail, 1 oignon vert, 6 tranches de pancetta, 1càc de farine, 5cl, d'eau, 5cl de vinaigre de tomate, 5cl de vin blanc, 2 tomates séchées, 1 feuille de laurier, thym effeuillé, 1 càs de crème liquide.

Chauffer l'huile et faire colorer le poulet découpé en morceaux, l'oignon vert en fines rondelles et l'ail pelé et émincé pendant quelques minutes. Ajouter la pancetta coupée en morceaux et dorer à nouveau quelques minutes. Ajouter la farine, bien enrober les morceaux de poulet et verser le vin. Bien mélanger, laisser l'alcool s'évaporer un peu et ajouter le vinaigre et l'eau, le laurier, le thym et les tomates séchées en petits morceaux. Couvrir et cuire à petit feu pendant 10 minutes. Ajouter la crème au moment de servir.

poulet_vinaigre_tomate_050410

Les +:

  • Verdict: un classique de la cuisine française revisité avec du vinaigre de tomates et relevé d'une touche de soleil avec la pancetta et les tomates séchées. Une sauce bien onctueuse et le goût du vinaigre présent et grâce à la touche de crème pas écrasant.

  • Le vinaigre de tomate peut-être remplacé par du vinaigre balsamique tout simplement et la pancetta par du bacon ou de la ventrèche.

D'autres ID avec du vinaigre?
Chutney de rhubarbe et cranberries
Sabre aux herbes et caramel de vinaigre