750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
11 août 2010

°tian tomates & aubergines°

En ce moment, les soirées se suivent et se ressemblent... marché le matin, BBQ le soir, sauf que entre les deux, et contrairement à l'hiver, je n'ai pas envie de passer mes journées aux fourneaux... je suis donc à la recherche de  recettes simples à réaliser, rapides et pouvant être faites à l'avance... la brochette de canard est un des must de nos soirées BBQ 2010. En ce qui concerne l'accompagnement, il y a les patatoes au four... d'une rapidité déconcertante et qui fait son petit effet parmi les convives (vla que je parle comme dans un dîner presque parfait...pfff va falloir que je change de programme!), une autre idée d'accompagnement est le tian. Ce fameux plat méditerranéen se fait en un rien de temps, il est léger (bon ok, ça dépend de la dose d'huile que tu mets et des éventuels "enrobages fromages" aussi!) et est toujours apprécié de tous!

Tian aux tomates et aubergines au vinaigre balsamique
pour 6 personnes
3 aubergines, 6 tomates, sel, poivre, 6 gousses d'ail, 4 branches de thym, huile d'olive, 4 càc de vinaigre balsamique.

Laver les légumes, éplucher l'ail et la couper en 4. Découper les aubergines en rondelles de 5 à 6 mm. Découper les tomates en rondelles un peu plus épaisses. disposer dans un plat à gratin huilé, en alternant, les rondelles d'aubergines et de tomates, pratiquement à la verticale. Saler, poivrer et intercaler l'ail et les branches de thym. Arroser généreusement d'huile d'olive et répartir le vinaigre. Couvrir de papier alu et enfourner au four préchauffé à 150° pendant 1 heure. Servir.

tian_aubergine_tomate_230710

 

Les +:

  • Évidemment, on peut remplacer les légumes par d'autres légumes d'été comme les poivrons ou les courgettes, le thym par de l'origan ou du romarin.

  • On peut aussi ajouter des pommes de terre précuites au four du plat ou même du riz ou du boulgour précuits eux aussi. bref, toutes les variantes sont bonnes à prendre!

D'autres ID avec des tomates?

Ta'thym de tomates au caramel balsamique à l'huile d'olive
Mendiant de tomates (dessert)

D'autres ID avec des aubergines?

Filet de rouget sur sa tranche d'aubergine et légumes d'été sauce safran
aubergines alla parmigianaparmigiana

Publicité
Publicité
Commentaires
M
simple mais tellement bon...j'adore avec un fromage blanc assaisonné pour trempouiller les légumes.
Répondre
B
Ici on est grands fans de tians que Cyril réussit de mieux en mieux ! C'est vrai que c'est un plat génial qu'on peut faire avec différents légumes suivants les saisons, l'inspiration et les courses au marché !
Répondre
C
Superbe recette<br /> le soleil est vraiment là
Répondre
M
Superbe recette estivale !<br /> Peut être auras tu le temps de participer au concours que j'organise à partir de demain sur mon blog (un livre de cuisine est à gagner). Le thème ? Mamma miam...
Répondre
Publicité