La saison des aubergines tire à sa fin.... en tout cas dans mon jardin! Voici une autre manière de les accomoder, en salade de chair d'aubergines cuites au four, avec une simple vinaigrette et quelques fleurs. Simple et chic à la fois!

salade aubergine huile d'olive (1)

 

Salade d'aubergines cuites au citron, huile d'olive, marjolaine & fleurs de pensée
2 aubergines, 2 càs d'huile d'olive, sel, poivre, 1 gousse d'ail, marjolaine, 1/2 citron, fleurs de pensée pour la dégustation.
Préchauffer le four à 180°C. Hacher menu l'ail et le mélanger avec l'huile, le sel, le poivre et la marjolaine hachée. Laver les aubergines, les couper en deux dans la longueur, en quadriller la chair avec un couteau, sans en couper la peau. Badigeonner la chair des aubergines avec le mélange huile/ail/marjolaine et enfourner pour environ 25 minutes. Laisser refroidir et ôter la peau des aubergines; elle s'enlève très facilement en arrachant des lanières d'aubergines cuites. Disposer les lanières d'aubergines en assiette, saler, poivrer, si besoin, arroser d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Décorer de fleurs de pensée ou de capucine.

 

salade aubergine huile d'olive (2)

 

Les +:

  • Verdict: délicieux et assez rapide à faire, le plus long étant de laisser refroidir les aubergines... en accompagnement d'un poulet grillé ou d'un BBQ ou tout simplement, en entrée.
  • L'idéal, est de laisser reposer au frais quelques heures avant de servir. En revanche, les fleurs sont disposées à la dernière minute.
  • On peut remplacer la marjolaine par d'autres herbes, comme du thym ou du romarin et l'huile d'olive pour l'assaisonnement, par de l'huile de sésame. Pour la cuisson, en revanche, utiliser une huile qui supporte la chaleur, une huile neutre comme l'arachide par exemple.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer