C'est vrai qu'avec un quatre quart de 500g (35 sucettes environ), il y a vraiment de quoi faire beaucoup de cakes pops ou balls (si, comme moi, on se retrouve en rade de bâtons, à 22h00!). Et puis, c'est tellement facile et ludique à préparer, qu'on a envie de tester plein de déclinaisons de ces petites choses... Je sais, c'est une question de mode, de lubie... appelez cela comme vous voulez, moi je dis que c'est cyclique.

Cakes Pops façon Forêt Noire
pour 12 cake pops
200g de quatre quart, 60g de Nutella, 50g de fromage frais, 2 càs de cacao non sucré, 1 càc de kirsch, 12 griottines, 200g de chocolat noir, billes croustillantes au chocolat.
Égoutter les griottines dans une passoire quelques heures avant de réaliser ces cakes pops. Mixer le gâteau à sec et le mettre dans un saladier. Ajouter le Nutella, le fromage frais, le cacao non sucré et le kirsch. Malaxer avec les mains pour obtenir une pâte qui s'amalgame facilement. Prélever une grosse noix de pâte, y former un trou avec le pouce et y enfoncer une griottine égouttée, refermer et former la boule. Fondre 20 g de chocolat dans un bol au micro-ondes pendant 20 secondes et y tremper le bout des bâtons et les enfoncer dans les boules. Les disposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier et réfrigérer pour 10 à 20 minutes. Fondre le reste de chocolat au bain-marie doux en tempérant le chocolat et disposer les billes au chocolat dans une assiette creuse. Tremper les boules dans le chocolat à l'aide du bâton et tapoter sur le bord du bain-marie en tournant. Les renverser délicatement dans les billes croustillantes de manière à en recouvrir la surface haute et piquer à la verticale. Une fois que toutes les sucettes sont réaliser, les entreposer dans un endroit frais.

cakepop foret noire 061211 (1)Les +:

  • Verdict: D'un avis général, ce sont les préférées... Elles sont un peu grosses pour n'en faire qu'une bouchée, mais la cerise intérieure oblige à faire des boules plus grosses. La cerise... parlons-en, une vraie surprise pour celui qui ne s'y attend pas...
  • Évidemment, on peut remplacer le nutella par tout autre pâte à tartiner et ne pas ajouter de cacao (pour accentuer le goût chocolat noir)... tout ça n'est qu'une question de goût. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un reste de gâteau au chocolat à la place du quatre quart.
  • Prenez bien soin de bien égoutter les cerises, car le sirop à tendance à compliquer la tâche du modelage de boulette... mais bon, du moment où on adhère au principe d'y mettre les doigts.... rien ne résiste!