Je vous souhaite une belle année 2012, la dernière... si on croit les prémonitions des différentes croyances ou religions anciennes! Non, pas que la fin du monde nous guette, mais la fin du calendrier maya annonce un changement d'ère radical... Les tropiques à Metz? Le travail n'existe plus? la Paix s'installe dans le monde? Plus personne n'est seul ou pauvre? Si c'est ça le changement... moi je signe tout de suite! Comme on en sait pas trop ce qui nous attend, ni même si quelque chose nous attend... je préfère penser que ce changement d'ère sera comme je le souhaite (ouais, je sais, super narcissique la fille!)... alors en 2012, on en profite un maximum! Et pour commencer l'année, rien de telle qu'une petite recette simple avec seulement 3 ingrédients...

Sandwichs à la truffe
pour 10 mini sandwichs
10 tranches de pain de mie rond de boulanger, beurre doux, fleur de sel, 10 lamelles de truffes, poivre blanc du moulin.
Mélanger le beurre à température ambiante avec une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Bien amalgamer en pommade. Beurrer les tranches de pain de mie, les couper en 2. Les assembler deux par deux en ajoutant à l'intérieur une 1/2 lamelle de truffe. Emballer le tout de manière bien étanche dans un film alimentaire et réserver au frigo pendant 48 heures. Les déballer 1/2 heure avant de servir en apéro.

sandwich truffé 271211 (2)

Les +:

  • Verdict: c'est vraiment très puissant en goût et très simple... oui, je sais avec de la truffe... trop fastoche! Ben oui, mais je vous ai prévenu, pour 2012, j'ai décidé de tout lâcher!
  • La recette est tirée du Elle à Table n°29 de décembre 2003 (je vous le dit... je garde tout!), où Hélène Darroze donnait quelques recettes de fêtes.
  • Normalement, on utilise du beurre salé, mais n'étant pas bretonne d'origine, je n'en ai pas toujours dans le frigo... mais de la fleur de sel et du bon beurre, ça fait l'affaire!
  • Le pain doit être vraiment très frais puisqu'il va séjourner 2 jours au frigo. Si il est déjà un peu sec, ça va pas s'arranger. Bien veiller à ce que la fermeture soit étanche et pour être sûre, on remet le tout dans une boite en plastique fermée hermétiquement. Mon pain de mie était rond, j'ai recoupé les tranches à l'aide d'un emporte pièce pour supprimer la croûte. Si on prend du pain de mie carré (oui, oui, ça marche aussi!), on peut également ôter la croûte plus dure que la mie (La Palisse quand tu me tiens...) et pis en plus ça fait plus joli sans la croûte.
  • La truffe, c'est cher? Certes c'est pas forcément donné! Mais il faut relativiser quand on nous parle de prix au kilo... les plus chères sont celles du Périgord. Mais il en existe dans de nombreuses autres régions, un peu moins connues, moins réputées et... carrément moins chères! Ici, on trouve des truffes de Meuse qui sont, d'après les connaisseurs, bien moins goûteuses que celles du sud-ouest. Je veux bien le croire vu la différence de prix! Mais honnêtement si on ne les mange pas les unes après les autres, je ne suis pas sûre que la différence gustative soit au niveau de la différence de prix! Pour exemple, les truffes de Meuse valaient autour de 500€/kg... mais pour une truffe d'environ 2cm de diamètre, j'en ai eu pour 2,5€... vous voyez tout est relatif!
  • Comment conserver une truffe et combien de temps ? Et bien, on peut la conserver au frigo 2 jours. Dans ce cas, on la met dans une boite plastique avec des oeufs frais et un morceau de papier absorbant, qui a pour but d'absorber l'humidité de la truffe. Deux jours suffisent à parfumer les oeufs. Après on s'ens ert à la coque, en omelette, au plat... comme on veut!
  • Peut-on congeler la truffe? OUI!! et c'est là que cela devient intéressant quand, en saison, on en trouve à des prix abordables. Le mieux, est de la couper en fines lamelles et de la congeler sur un plateau. Quand elle est congelée, on peut la remettre dans une petite boite et s'en servir au fur et à mesure. Pour l'utiliser, il suffit de la décongeler dans le produit... exemple: pour une purée, on met les copeaux de truffe directement dans le lait qui servira à la purée, pour les sandwichs, on les met surgelées dans les sandwichs avant de fermer hermétiquement. En effet, en décongelant (comme beaucoup d'autres produits), les saveurs partent avec l'eau de décongélation... d'où l'intérêt de décongeler la truffe dans le produit à utiliser.

sandwich truffé 271211 (1)