Bon ça y est enfin! C'est fini, c'est réglé... le vernissage d'ouverture s'est passé et même plutôt bien! Pari gagné! Je suis assez contente de moi (ouais je sais ça fait un peu autosuffisant, mais sinon cela pourrait passer pour de la fausse modestie, alors...), car je suis restée très zen pendant toute cette épreuve et même dans les dernières heures et ce, malgré les quelques tuiles de dernières minutes. Mais j'avoue que seule, je n'y serais jamais arrivée, heureusement que des petits mains étaient là pour m'épauler et m'aider! Audrey, tout d'abord, sans qui je ne me serais pas lancée dans cette aventure et puis les aides du dernier jour... Carine, Marie, Isabelle et Eva! Merci les filles! Et puis surtout, un grand merci à Marieke, qui nous a fait confiance et nous a laissé carte blanche pour l'organisation de ce buffet! Il faut également souligné que les invités sont restés très ouverts aux différents essais proposés et ça c'est important aussi! Les prochains posts vont plus ou moins reprendre quelques unes des recettes de ce buffet qui finalement a réuni 122 personnes... Tout d'abord, donc un cheesecake citron et biscuits roses, sur une idée originale de ma Christine (que je remercie également pour le prêt de ses nombreux moules en silicone qui m'ont grandement facilité la vie).

Mini cheesecakes au citron & biscuit rose
pour 30 bouchées
100g de biscuits roses, 60g de beurre fondu, 150g de philadelphia, 1,5 citrons, 50g de crème liquide, 25g de sucre vanillé, 5g de gélatine.
Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les biscuits roses pour les réduire en poudre et ajouter le beurre fondu. Mixer quelques minutes sup. Verser la préparation sur une grande feuille de papier sulfurisé et recouvrir de papier. Passer le rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur de 6 à 7 mm. Y découper des carrés à l'aide d'un emporte pièce. Réserver au frais. Prélever le zeste d'1/2 citron et presser le jus du citron et demi. Hacher menu ces zestes. Mélanger le philadelphia et la crème à la spatule. Ajouter le zeste haché et le sucre. Chauffer jus de citron et y dissoudre la gélatine. Ajouter le jus de citron au mélange au fromage frais. Bien mélanger et verser dans des 1/2 sphères en silicone de 2 cm de diamètre. Faire prendre au congélateur pendant 1 heure. Les démouler sur les carrés de biscuits et décorer de zeste de citron confit ou d'un confetti de couleur.

cheesecake citron biscuit rose 280312 (1)

Les +:

  • Verdict: très frais, très bon, très facile à faire et supportant très bien la congélation et... la décongélation! Donc parfait à faire pour un buffet!
  • Pour faire le tout bien à l'avance, il suffit de congeler les carrés roses à plat sur un plateau, puis dans un sachet, de congeler le moule en silicone et de démouler les boules directement dans un sachet et de faire le montage 1 heure environ avant de déguster et d'entreposer au frigo. Il suffira alors que de décorer.

cheesecake citron biscuit rose 280312 (2)