750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
9 août 2012

°fond d'artichaut à la chantilly de lard fumé & oeuf mollet°

Besoin d'une idée pour une entrée de dernière minute? Des artichauts et du lard au congélateur, des oeufs de la ferme sous la main... il n'y a plus qu'à assembler!

Fond d'artichaut à la chantilly de lard fumé, oeuf mollet
pour 4 personnes
4 oeufs, 4 fonds d'artichauts surgelés, 20cl de crème liquide, 100g de lard fumé, piment d'espelette,vinaigre d'alcool, sel, poivre du moulin, vinaigre balsamique pour le décor

La veille, chauffer la crème liquide. Pendant ce temps, découper le lard fumé en tranches de 0,5cm d'épaisseur environ. Les mettre à infuser dans la crème, laisser refroidir et mettre au frais toute la nuit. Le lendemain, Égoutter le lard et passer la crème parfumée à travers un tamis dans le siphon. Ajouter 1 cartouche de gaz et entreposer au frais à l'horizontal, jusqu'au service. Le lendemain, porter une grande quantité d'eau salée à ébullition et y cuire les fonds d'artichauts encore congelés pendant environ 10 à 12 minutes en vérifiant la cuisson à l'aide d'un couteau. Les égoutter et les laisser refroidir. Porter de l'eau à ébullition avec du vinaigre d'alcool, plonger les oeufs dans l'eau frémissante pendant 5 minutes, les égoutter et les déposer dans un bac d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Les égoutter, les presser, les écaler et les réserver à température ambiante. Pour servir, disposer un fond d'artichaut par assiette, le saler et le poivrer, le remplir de chantilly au lard (ne pas oublier d'agiter fortement le siphon), poivrer et déposer l'oeuf au centre. Saler, poivrer et parsemer de piment d'espelette et de baies roses. Décorer les assiettes de gouttes de vieux balsamico et servir avec du pain de campagne.

artichaud oeuf mollet chantilly lard 270712 (1)

Les +:

  • Verdict: Simple et bien frais pour une entrée d'été. C'est une recette qui se prépare à l'avance et qui se monte au dernier moment.
  • Évidemment, on ne jette pas le lard après qu'il ait infusé. On le garde pour une autre recette, dans une potée, avec des oeufs, des tomates, en lardons... pour cela il suffit de le rincer, de le sécher et de le cuire.
  • En général ce type de recettes se fait avec des oeufs pochés, mais je trouve que l'oeuf poché demande beaucoup d'attention et quand on reçoit, on préfère être avec ses invités,  c'est pourquoi, j'ai opté pour l'oeuf mollet, qui finalement me convient très bien puisque ce que je recherchais avant tout, c'est le coeur jaune coulant... opération réussie!

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est vraiment très beau! Bisous
Répondre
L
extra!
Répondre
Publicité