750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
9 décembre 2016

°Kanelbullar°

Après plusieurs essais et pas des meilleurs, je me suis enfin posée sur une recette. Je sais pas si c'est la saison cocooning auprès du feu, les bougies allumées, les bonnes odeurs de thé, le canapé moelleux, les couvertures en mohair... mais en ce moment, je suis en mode hibernation culinaire et je n'ai envie que de trucs bien réconfortants pour le goûter... alors qu'en général, je suis plutôt saucisson pour le 4 heures! 

Kanelbullar
pour une quarantaine de mini kanellbullars
pâte: 1kg de farine , 420 g de lait, 140 g de beurre, 170 g de sucre brun en poudre, 1 cube de levure boulangère fraîche, une pincée de sel, 1 bonne pincée de cardamome noire,  1 oeuf pour dorer
garniture: 50 g de beurre fondu, cassonade, cannelle en poudre, graines de cardamome noire
Délayer la levure dans un peu du lait tiède, ajouter le reste du lait tiédi et le beurre fondu, mettre dans la cuve de la machine à pain, ajouter les ingrédients secs puis mettre en mode pétrissage uniquement (pour moi cycle de 1h30). Ensuite, séparer la pâte en 2 et étaler en 2 rectangles correspondant à la taille d'une plaque de cuisson sur environ 4 mm d'épaisseur. La badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de cassonade, de cannelle et parsemer de quelques graines de cardamome noire. Couper dans la longueur de manière à obtenir deux rectangles longs. Rouler la pâte sur elle-même sans trop serrer, vous obtiendrez ainsi 4 boudins et y découper des tronçons de 1 à 2 cm de large. Les déposer sur une plaque, et les laisser ensuite lever sous un torchon pendant environ 60 min dans un endroit chaud et sans courants d'air. Au bout de ce temps, préchauffer le four à 125°C et badigeonner le dessus des brioches avec le jaune d'oeuf mélangé à 1càc de lait. Enfourner les brioches pendant environ 15 minutes...

PA142226

Les +:

  • Verdict:ça, c'est la bonne recette, je pense... en fait, je ne sais plus trop d'où elle vient, il faut dire que j'ai passé des heures à observer et à comparer toutes les recettes de kanelbullars...
  • Attention, ils ne doivent pas trop cuire et rester assez clairs et souples au toucher, sinon ils durcissent en refroidissant.
  • Pour les anti-cannelle. Oui, Oui ça existe! J'en ai un exemplaire à la maison... on met que le sucre et le beurre et on saupoudre de grains de sucre pour la cuisson.
  • Du coup, ça donne des idées pour varier les saveurs avec des épices à pain d'épices, de la fève tonka et des graines de vanille, des zestes de citron hachés... bref n'importe quoi! Sauf que dans ce cas, ça ne s'appelle plus des Kanel-bullars mais des citroen-bullars?
  • Côté WW:
    kanelbullar: 2,3pp/unité

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ha ça j'adore, j'ai découvert ces trucs bidules en suède...un délice !<br /> <br /> tu vas bien sinon ? on pourrait s'organiser un petit truc entre nous ça te tente ? des bises
Répondre
M
Merci car c'est vraiment une très bonne recette. Je n'irai pas en chercher d'autre celle là est parfaite pour moi. J'ai juste cuit un peu plus longtemps mais mon four est doux... Si d'autres personnes se lancent dans la réalisation, conservez les 125°C pour garder le moelleux.
Répondre
C
hum, ça doit être un délice !
Répondre
L
J'en goûterais bien un !
Répondre
Publicité