750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
4 décembre 2016

°encornets à la moutarde, vin blanc & tomates°

Heureuse propriétaire de 3 beaux encornets, j'avais dans l'idée première de les faire au vin rouge et à l'orange, puis finalement j'ai changé d'avis, je ne sais pas si c'est le soleil et le ciel bleu qui sévit en Lorraine depuis le début du week-end ou le fait que j'avais une folle envie de moutarde... bref toujours est-il que j'ai adapté ma recette de base au vin rouge avec de la moutarde et du vin blanc. A cela j'ai ajouté quelques tomates du jardin... oui, oui, vous avez bien lu, des tomates de jardins en décembre dans le Grand Est, ça existe! En fait nous cueillons les tomates vertes avant le gel et les faisons mûrir dans un compotier sur le rebord du fenêtre; vous me croirez ou pas, elles sont très concentrées en goût car un peu sèches, elles sont un peu confites en quelques sortes!

Encornets à la moutarde, vin blanc & tomates
pour 2 personnes
3 encornets rouges, 1 échalote, 2 gousses d'ail, huile d'olive, 2 tomates, thym, 15 cl de vin blanc, 3càs de moutarde, 1 pincée de sucre en poudre, crème (facultatif)
Éplucher et émincer l'échalote et l'ail, les faire revenir dans une sauteuse à l'huile d'olive, ajouter les tomates coupées en cube et laisser revenir quelques minutes. Ajouter la moutarde et verser le vin. Laisser cuire à couvert une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, nettoyer les encornets (explications ici), puis les couper les morceaux et les faire revenir à feu vif dans une poêle avec de l'huile d'olive pendant environ 5 minutes. Ensuite, verser les encornets poêlés dans la sauteuse et poursuivre la cuisson environ 15 minutes. En fin de cuisson, ajouter une pincée de sucre en poudre et un peu de crème. Servir avec des pommes de terre sautées.

16

Les +:

  • Verdict: cela change radicalement de ma version fétiche au vin rouge. Cette version, plus légère en goût, permet de bien sentir les arômes de l'encornet.
  • Eviter de trop cuire l'encornet, c'est à ce moment là qu'il devient trop dur. 
  • On peut, pour varier les plaisir, remplacer la moutarde par de la moutarde à l'ancienne ou des moutardes aromatisées, comme celles à l'estragon ou au citron. Dans ce cas, on éviter de mettre la pincée de sucre.

 

16

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité