750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
23 novembre 2013

°confit d'artichaut à la crème de comté°

En plein dans des travaux de peinture, je n'ai pas vraiment le temps d'en passer trop en cuisine. Du coup, je suis à la recherche de facilité avec des trucs trouvés dans mon congél. C'est pourquoi le site épicurien.be est THE site pour moi. Avec un moteur de recherche à plusieurs entrées et notamment "ingrédients", on tape artichaut et on a plus qu'à choisir!

Confit d'artichaut à la crème de comté
pour 6 personnes
12 fonds d'artichauts surgelés, 2 càc d'huile d'olive, 2 échalotes, 80g de comté, 200ml de lait concentré non sucré, poivre, gros sel, pluches de cerfeuil

Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition et y cuire les fonds d'artichauts une vingtaine de minutes. Les égoutter et les couper en dés. Faire revenir dans l'huile, les échalotes ciselées fin et y ajouter les artichauts, les faire confire une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps, couper le comté en mini dés et les faire chauffer à feu très doux dans une casserole avec le lait concentré. Remuer régulièrement jsuqu'à ce que le comté ai fondu. Servir le confit d'artichaut en verres et couvrir de crème de comté. Poivrer généreusement et décorer de pluches de cerfeuil. Servir chaud.

13

Les +:

  • Verdict: petite entrée vraiment sympa, préparée à l'avance et réchauffée à la dernière minute.
  • la recette originale vient du site épicurien.be et prévoyait une crème de parmesan avec de la crème liquide entière. J'avais prévu un baba au rhum en dessert avec de la crème fouettée, du coup, pour alléger un peu l'addition, j'ai remplacé par du lait concentré non sucré. Cela donne une douceur et une note "fondue" vraiment agréable.
  • J'ai servi ce confit en entrée, mais on peut le décliner à l'apéro en plus petites quantités. Dans ce cas, on prévoit cette recette pour une dizaine de personnes. Elle peut également être servie tiède, les artichauts chauds et la crème à température ambiante pour conserver une texture plus crémeuse et moins liquide.
  • Côté WW:
    confit d'artichaut à la crème de comté= 3pp/personne
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité