Oui j'avoue... je suis fan de boulettes..., des polpettine, des boulettes Thaïe, arancini, pastaciutta, crab cake... bref, la boulette se prête à toute expression culinaire et interprétation! On peut en faire avec tout, viande, poisson, céréales, féculents, fromages, etc... Ici c'est une version italienne avec du porc et des haricots borlotti, un régal! En plus, question cuisson, c'est un peu pareil, au four, à la vapeur, frit à grand bain... bref c'est un peu un four-y-tout!

Cocotte de borlotti aux boulettes à l'italienne
pour 4 personnes
500g de porc haché, 3 gousses d'ail, 2 oignons, 1 oeuf, 50g de chapelure, 1 boite de poivrons au naturel, 2 boites de pulpe de tomates en dés, 2 boites d'haricots borlotti, 1cs d'hule d'olive,  origan séché, marjolaine fraîche, thym frais, câpres, sel, poivre, basilic pour le service
Préchauffer le four à 180°C. Peler et hacher fin, 2 gousses d'ail, 1 oignon et les herbes, les ajouter avec la chapelure au porc haché, bien mélanger et ajouter l'oeuf, saler poivrer et bien mélanger. Former des boulettes et les placer sur une plaque et enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. Pendant ce temps, peler et hacher l'ail et l'oignon restants, les faire revenir avec l'huile d'olive dans une sauteuse. Égoutter les poivrons, les couper en lanières et les faire revenir dans le faitout pendant quelques minutes. Ajouter enfin, la pulpe de tomates et les herbes, saler et poivrer et laisser mijoter à demi-couvert pour environ 20 minutes. Ajouter les haricots borlotti égouttés et rincés et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Servir avec les boulettes parsemées de persil haché. 

16

 

Les +:

  • Verdict: bon je vous ai prévenu, je suis fan et celles-ci tout particulièrement.... elles mettent du soleil dans l'assiette! En plus la cuisson au four, permet de ne pas rester toute la préparation en cuisine et surtout... c'est plus léger et plus propre! Deux avantages qui me conviennent bien en ce moment.
  • Si vous ne trouvez pas de borlotti, vous pouvez mettre des haricots blancs au naturel en conserve, on peut aussi mettre tout type de haricots en grains, mais dans ce cas, ce ne sera plus une cocotte à l'italienne!
  • Côté WW:
    cocotte de borlotti aux boulettes à l'italienne=  6,5pp/part 

16