La lotte est mon poisson préféré à cuisiner. Tout d'abord, ça ne sent pas trop fort et cela cuit très vite et les accompagnements sont divers et variés. la lotte se prête à toutes les sauces! Aujourd'hui c'est en version exotique avec du curcuma et du poivre pour la santé et du lait de coco et du gingembre pour la gourmandise.

Lotte au curcuma, gingembre, tomates & lait de coco
pour 3 personnes
1 queue de lotte parée et nettoyée, 2 boites de tomates pelées en cubes, huile d'olive, 200 ml de lait de coco, 20g de curcuma, 3cm de gingembre frais, 2 oignons, 1 petit verre d'abstinthe, sel, poivre, coriandre fraîche.
Éplucher et hacher finement les oignons. Détailler la queue de lotte en gros cubes de 3 à 4 cm de côté. Faire revenir les oignons émincés à l'huile d'olive dans une sauteuse, dès qu'ils sont tendres, ajouter le curcuma préalablement mélangé avec un peu d'eau afin d'obetnir une pâte, le gingembre pelé et râpé et 1 verre d'eau. Bien mélanger et ajouter les tomates pelées, saler et poivrer légèrement et laisser mijoter environ 30 minutes à demi-couvert en remuant régulièrement. Ajouter la lotte et cuire environ 10 minutes à légers frémissements. En fin de cuisson, ajouter l'absinthe et poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes. Enfin, ajouter le lait de coco et éteindre le feu et couvrir jusqu'au service. Laver la coriandre et la ciseler. Bien mélanger la sauce et rectifier l'assaisonnement avant de servir, saupoudré de coriandre ciselée.

 

P6051369

Les +:

  • Verdict:  une sauce bien crémeuse et généreuse et qui peut servir en "seconde main" quand il n'y a plus de lotte avec du riz blanc et des herbes. On sert cette lotte avec du riz thaïe ou basmati.
  • Côté WW:
    lotte au curcuma, gingembre, tomates & lait de coco =  6,5pp/part (hors accompagnement) 

 

P6051372