750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
20 janvier 2017

°chutney cranberries et gingembre°

Bon un classique, non? foie gras et chutney? Oui, moi j'aime assez. En général, je sers le foie gras avec un chutney de rhubarbe (que j'avais déjà associé aux cranberries) et un vin de rhubarbe (Vosges), je trouve cela sympa... et local. J'essaye tous les ans de faire un nouveau chutney, mais bon en général, rien ne surpasse mon chutney de rhubarbe. Mais cette année, j'ai trouvé des cranberries fraîches chez Grand Frais... je n'en avais jamais vu jusqu'alors... alors? Et bien un chutney cranberries et gingembre, ça devrait être pas mal! 

16

Chutney de cranberries au gingembre
pour 2 pots
350g de cranberries fraiches, 5 càs de vinaigre de Xérès , 5 càs d'eau, 5CS de cassonade, 1 échalote, 2 càc de poivres mélangés (baies roses et poivre noir), 1 racine de gingembre de 2 cm.
Rincer les cranberries et les mettre dans une petite casserole en cuivre avec l'ensemble des ingrédients excepté le gingembre. Faire chauffer et laisser compoter à feu doux en remuant de temps en temps pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, éplucher le gingembre et le hacher finement. l'ajouter au contenu de la casserole et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Vérifier l'assaisonnement et la consistance, mettre en pot et refermer hermétiquement. Laisser refroidir.

 

 16

Les +:

  • Verdict: Vous l'aurez compris, j'aime les chutney assez acides. Donc celui aux cranberries fraîches a répondu à toutes mes attentes en terme de contrastes...
  • Je l'aime avec le traditionnel foie gras, servi avec du pain brut comme du seigle ou du campagne et un vin très fleuri et non doux, les contrastes je vous dis...
  • On peut aussi servir du chutney avec des viandes blanches froides comme du poulet ou du rôti de porc, des charcuteries cuites comme du jambon blanc ou à l'os. Mais aussi avec une volaille rôtie, comme une bonne pintade fermière. Dans ce cas, je chauffe le chutney avec un peu d'eau ou de jus de cuisson et le sert en guise de sauce.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité