Les boissons de l'été, partie 1, supposait donc une partie 2... la voici avec les infusions glacées. des infusions toutes bêtes que je fais plutôt avec des plantes fraîches ou séchées, bio et en vrac ( à acheter en pharmacies, herboristeries voire magasins bio, mais moins de choix), mais que l'on peut tout aussi bien faire avec des sachets tout prêts à l'utilisation, du moment qu'ils sont bio et auxquels on peut ajouter d'autres ingrédients en fonction de ses envies ou des besoins de son corps... comme des épices par exemple et le curcuma bon pour tout, en particulier! Mieux que l'eau au goût, les infusions ont en plus plein de pouvoirs magiques sur la santé...

IMG_20170813_172105

Infusion Hibiscus-Miel
1 l d'eau, 50g de fleurs d'hibiscus séchées, miel
Faire frémir l'eau. Mettre les fleurs dans une cruche et couvrir d'eau chaude. Laisser infuser environ 30 minutes. Filtrer dans une carafe, ajouter le miel et réfrigérer au moins 2 heures.

17

Les + Santé:

  • Cette infusion est très acide, c'est pourquoi, pour les âmes sensibles, le mieux est d'ajouter du miel à chaud ou du sirop d'érable.L'hibiscus est antibactérien, anti-inflammatoire et antalgique.
  • L'hibiscus soigne les refroidissements et les inflammations des voies respiratoires supérieures. Il agit également contre l'hypertension, le cholestérol, la fièvre et les douleurs d'estomac.

17

 

Infusion glacée gingembre, citron vert
1 l d'eau, 2 citrons verts Bio, 50g de gingembre frais.
Faire frémir l'eau, laver les citrons, les couper en rondelles. Éplucher et couper le gingembre en morceaux. Mettre le tout dans une carafe et couvrir d'eau chaude. laisser infuser environ 1 heure. Ôter les citrons en pressant le jus dans la carafe et le gingembre. Réfrigérer avant de boire au moins 2 heures.

Les + Santé:

  • Le gingembre est un stimulant du système immunitaire, il est également anti-inflammatoire. Cette boisson est donc idéale en cas de fièvre, états grippaux, rhumes... on peut évidemment la consommer chaude et sucrer avec du miel pour les maux de gorge. Par ailleurs, il tonifie, stimule et fortifie l'organisme et a de fortes propriétés antioxydantes. on peut consommer du gingembre tous les jours et même plusieurs fois par jour.
  • Le citron est peu calorique. Il est une excellente source de vitamine C et d'antioxydants. Il a une puissante action anti-bactérienne et antivirale, et est efficace pour stimuler le système immunitaire. Par conséquent, à prendre en préventif pour éviter les rhumes aux changements de saison ou en cas d'infections avec le gingembre.

 

Infusion glacée hysope
1l d'eau, 1càs de fleurs d'hysope
Faire frémir l'eau, laver les sommités fleuries. Mettre dans une cruche et couvrir d'eau chaude. Laisser infuser environ 15 minutes. Filtrer dans une carafe et réfrigérer au moins 2 heures.

Les + Santé:

  • L'hysope a des propriétés  expectorantes, fluidifiantes ou toniques permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. C'est également un bon antispasmodique qui améliore la digestion. Antipyrétique, elle réduit la fièvre. Diaphorétique, elle favorise la sudation. En conclusion, cette plante est reconnue pour ses effets contre la toux, les rhinites.et les états grippaux.

IMG_20170813_172046

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer