750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
9 novembre 2008

°tartelettes réglisse & citron vert°

Au début, je ne connaissais pas la réglisse en poudre... je vous entends rire... oui et bien pas évident de penser que ce n'est finalement qu'un simple bâton de réglisse mixé en poudre! Alors quand j'avais interrogé Corinne, elle m'avait gentillement envoyée quelques grammes de cette poudre non illicite! Au début, j'ai fait une recette salée et un peu trop sûre de moi, je m'étais dit, je ne vais pas suivre la recette pas à pas... je vais improviser (il faut dire que pour moi, c'est un réel challenge que de suivre une recette à la lettre, je ne peux pas m'empêcher de la bidouiller). Bref, cette impro, s'est révélée fort malheureuse (ça arrive et Mr Kroutch dirait même, souvent!), j'avais un peu trop usé et abusé de la poudre de réglisse (fort en goût!) et à la place des crevettes, j'avais l'impression de manger du zan nature... autant vous dire que Mr Kroutch a moyennement apprécié et qu'après cela, je me suis tenue à carreaux un moment avant de réitérer avec la réglisse... Du coup, je me suis dit qu'une petite recette sucrée renouerait les liens entre Mr Kroutch et la réglisse... pari gagné!

Tartelettes au citron vert à la crème à la réglisse
pour 12 mini tartelettes de 3 cm
de diamètre .
pâte sucrée de Christophe Michalak, 1 càs de poudre de réglisse, 1/2 càc de graines de vanille, 3 jaunes d'œufs, 200 + 50g de sucre en poudre, 1 citron vert, 5 cl de lait, 25 cl de crème liquide.

Faire un sirop avec les 200g de sucre et 20 cl d'eau Ajouter le citron vert pelé en morceaux et confire environ 20 min à feu très doux et laisser infuser les citrons dans le sirop jusqu'à complet refroidissement. Mélanger le lait avec les graines de vanille et la poudre de réglisse, porter à ébullition. Infuser à couvert pendant environ 20min. Ajouter la crème et porter à nouveau à ébullition. préchauffer le four à 150°C.

Fouetter les jaunes avec les 50 g de sucre restants et ajouter la crème chaude en battant énergiquement. Abaisser la pâte sucrée et en garnir des empreintes à tartelettes en silicone. Cuire à blanc pendant 5 min, sans laisser colorer la pâte. Déposer les citrons confits égouttés dans les empreintes de pâte précuites et ajouter la crème. Remettre au four pour 20 min environ.

Laisser refroidir sur une grille.

tarte_cr_me_brul_e_r_glisse_citron_vert_110908

Les +:

  • Etant donné que l'appareil à crème est une base de crème brulée, on peut, après refroiddement, envisager de les bruler au grill en ayant préalablement saupoudré un peu de sucre roux en poudre.

  • Pour la pâte, c'est ici... toujours la même, toujours faite en grandes quantités et congelées pour les besoins urgents: Ingrédients pour 40 fonds de tartelettes: 190g de farine/ 20g de fécule de pommes de terre /90g de sucre glace /130g de beurre/ 35g de poudre d'amandes /1 pincée de sel fin /1 oeuf (50g). Préparation 1. Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. 2. Couper le beurre et le travailler à la main. 3. Ajouter l'oeuf. 4. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation.

  • On peut remplacer les citrons verts confits par tout autre agrume confit, cédrats ou oranges.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vois que tu utilises la réglisse à bon escient lol Comme il n' y a pas de -, serait ce que que tu as dompté la poudre ?<br /> <br /> Pour les manifs, dommage oui que tu les râtes de temps en temps..mais en même temps, tu ne peux pas être partout. Notes que le marché du terroir rue Malraux devrait être le 7 décembre..A vérifier<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
H
Bravo , moi même sucré, j'ai pas réussi à m'y faire à cette petite poudre !!
Répondre
S
Très mimis ces petites tartelettes.....elles font envie !!!<br /> A bientôt
Répondre
C
Réglisse et citron vert, original! à tester, j'aime les deux!
Répondre
M
maintenant que Mr Kroutch s'est reconcilié avec la réglisse, je sais ce que je vais lui ramener de Hollande la prochaine fois. D'ailleurs, j'ai encore 2 sacs de Haagse Hopjes qui l'attendent depuis qq temps. c'est quand qu'on se voit?
Répondre
Publicité