750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
17 juin 2010

°raviolis aux sardines, bouillon citronnelle°

Je sais pas si vous avez remarquez, j'ai une véritablement addiction pour les produits qui, en général, ne sont pas vraiment glamour et n'intéressent personne voire révulsent certaines personnes. Le boudin noir par exemple que j'ai détourné de mille et une façons mais il y a aussi les sardines à l'huile; je les adore sous toutes leurs formes! Alors, c'est vrai que le poisson en boite et bien j'aime bien, pas de surprises d'arêtes, pas de tête, pas de cuisson, pas d'odeur... la facilité quoi!

Raviolis aux sardines, bouillon citronnelle
Pour 3 personnes
100g de farine, 100g de semoule de blé dur, 2 œufs, 1 càc d'huile, sel fin, 2 boites de sardines à l'huile, 1/2 jus de citron, 2 càs de ricotta, 1 litre d'eau, 2 bouillons cubes légume, 2 tiges de citronnelle, 1/4 de piment, 2 càs de nuoc mam, 1 càs de sauce soja, 2càs de sauce aux huitres, quelques brins de cerfeuil.

Mélanger la farine et la semoule dans un grand saladier, y faire un puits, y ajouter le sel, les œufs. Battre à l'aide des crochets "pétrin' du batteur électrique, jusqu'à former une pâte bien homogène et élastique. Malaxer environ 5 min. Former une boule et l'emballer avec du film plastique et réserver pendant 1 heure au frais. Préparer la farce en mélangeant la ricotta avec les boites de sardines égouttées et écrasées à la fourchette. Ajouter le jus de citron, vérifier et rectifier l'assaisonnement. Couper  la pâte en morceaux et la passer au laminoir de l'épaisseur 8 à 4 afin d'obtenir une abaisse régulière. Penser à fariner entre chaque passage. Quand les abaisses sont toutes de la même taille, en disposer la moitié sur le plan de travail et pré-découper les raviolis, puis disposer au centre de chaque carré une petite cuillère à café de farce.Humidifier les bords des raviolis et recouvrir de l'autre abaisse et souder en passant les doigts sur les jointures, finir en découpant avec la roulette.  Les laisser sécher sur un torchon pendant la préparation du bouillon. Mélanger les bouillons cubes, la citronnelle en rondelles et le piment avec l'eau; porter à ébullition et laisser frémir pendant 15 à 20 minutes. Ôter la citronnelle et ajouter le nuoc mam, la sauce huitre, la sauce soja et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et cuire les raviolis quelques minutes, servir directement dans le bouillon parsemé de pluches de cerfeuil.

 

ravioli_sardine_bouillon_c_leri_170510

Les +:

  • Verdict: j'ai adoré le goût, bien présent, des sardines à l'huile avec le bouillon citronnelle. Si le bouillon n'est pas votre truc, vous pouvez servir ces raviolis cuits à l'eau salée avec un filet d'huile de noix ou de noisette et parsemé de parmesan.
  • On peut envisager de remplacer la citronnelle par des écorces de citron non traité que l'on fait frémir quelques minutes dans l'eau. Mais le goût est quand même moins sympa. La citronnelle se trouve en épicerie asiatique, dans certains hypermarchés et chez Grand Frais.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
chez Rino, ils font des raviolis aux sardines déments dans un bouillon. c'est bien de nous proposer ce genre de plat, cela change
Répondre
M
oh mais si moi j'adore et le boudin noir et les sardines à l'huile ! (y a qu'à voir, je les utilise à toutes les sauces)<br /> tes raviolis sont plus qu'appétissants, et vu que je raffole de la citronnelle ta recette devrait beaucoup me plaire
Répondre
C
Faut qu'j'me lance dans la confection de ravioli, tu m'as mis l'eau à la bouche !
Répondre
E
Oh miam, excellent !<br /> Bisous
Répondre
S
C'est super tentant cette association en version ravioli/ bouillon. Je mets la recette de côté tout de suite...
Répondre
Publicité