Les salades, c'est pas trop mon truc, surtout au resto... c'est un peu comme les pâtes, j'ai l'impression de perdre mon argent en me disant que je peux les faire chez moi... Pas comme les pizzas, qui demande du professionnalisme, de la technicité ou des outils appropriés... bref une recette de salade, pas trop courant par ici. Mais elle vient du livre dont j'avais déjà testé la salade de panais aux cranberries... le Tout Cru de Julie Andrieux. Un livre qui va me faire aimer les salades...

livre_tout_cru_j_andrieux_151110

Salade de céleri aux noix du Brésil et aux comté
pour 2 personnes
1/4 de boule de céleri, 3 càs d'huile de noix, 1 càs de Melfort, 1 càc de moutarde d'Orléans, sel, poivre, 60g de comté, 6 noix du Brésil, quelques brins de cerfeuil.
Couper 6 tranches fines dans le comté et réserver. Éplucher le céleri et le râper avec le reste de comté à la grosse grille. Dans un saladier, mélanger la moutarde, le vinaigre, saler et poivrer et ajouter enfin l'huile. Bien émulsionner la sauce et y verser le céleri et comté râpés, bien mélanger et ajouter une partie du cerfeuil haché. Réserver au frais jsuqu'au service. Au moment de servir, déposer la salade dans un cercle, tasser légèrement, décorer de 3 tranches de comté par assiette et y disperser les noix du brésil, grossièrement concassées et torréfiées quelques minutes à sec. Décorer de pluches de cerfeuil restantes.

salade_c_leri_noix_110311

Les +:

  • Verdict: Le goût du mélange céleri et noix est vraiment très agréable; il est renforcé par l'huile de noix. Ne pas hésiter à faire un peu plus de sauce, car le céleri boit beaucoup.
  • Cette salade constitue une petite entrée ou un plat d'accompagnement pour des viandes cuites au BBQ ou à la cheminée.
  • On peut remplacer l'huile de noix, par de l'huile de noisettes ou d'argan pour conserver le côté torréfié et les noix du brésil par tout autre noix torréfiées.