Un peu d'exotisme en cette période polaire... oui après un Noël pluvieux, un janvier neigeux et comme on dit chez nous, neige en août, pâté en croûte (spéciale dédicace Marieke...) quel est le rapport avec la choucroute? Aucun, simplement une des bûches de Noël à poster... histoire de ne pas oublier. Noël est loin? Pâques arrive à grands pas.

24
Tropic' Bûche
citron/coco/gingembre
pour un moule à cake souple
soit pour environ 6 à 8 personnes
mousse citron: 50g de jus de citron, 2 petits œufs, 35g de sucre, 60g de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine, 20g de zestes de citron confit.
mousse coco: 200ml de lait de coco, 200g de crème liquide froide entière, 10g de sucre vanillé, 6g de gélatine
dacquoise coco/gingembre confit: 1 blanc d'oeuf, 30g de poudre de noix de coco, 40g de sucre glace, 10g de sucre en poudre, 40g de gingembre confit,
coulis: 1 mangue, 1 citron vert, 1 càc de sucre en poudre (facultatif)

Mousse citron: Au bain-marie, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la crème et chauffer environ 7 à 8 min en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Réserver hors du feu. Chauffer le jus de citron et y dissoudre la gélatine ramollie et essorée. Ajouter à la crème précédente et laisser tiédir. Fouetter les blancs en neige ferme et les ajouter à la préparation. Verser dans le moule à cake chemisé de film plastique. Émincer très finement les zestes de citron, les disposer à la surface de la mousse et faire prendre au congélateur au moins 1 heure.
Mousse coco: Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Mélanger le lait de coco et le sucre et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Laissez bien refroidir le mélange et montez la crème en chantilly. L'incorporer au mélange refroidi et versez la mousse sur la mousse au citron congelée. Remettre au congélateur pour faire prendre.
Dacquoise coco/gingembre: Mélanger le sucre glace et la coco râpée. Monter le blanc en neige, le serrer avec le sucre en poudre. Incorporer le blanc en neige à la préparation sèche délicatement à la spatule. Détailler finement le gingembre confit et l'incorporer à la pâte. Étaler le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une dizaine de minutes en surveillant la cuisson. Le biscuit doit rester blanc et souple au toucher. Découper une base de la taille du moule utilisée et le déposer sur la mousse coco en appuyant légèrement. Entreposer au congélateur pour une bonne prise.
Coulis: Éplucher et couper la mangue en morceaux dans un verre mesureur, ajouter le jus de citron, le sucre et mixer à l'aide du mixer plongeant. Verser dans une saucière et réserver au frais.
Pour le service. Décongeler la bûche sur un plat de service au moins 2 heures au frigo. Vous pouvez décorer la bûche démoulée avec des zestes de citron confit, des lamelles de gingembre confit, des décors en chocolat blanc... bref toujours mieux que ce que j'ai fait à la va vite! Servir avec le coulis de mangue.

citroncoc (2)

Les +:

  • Verdict: Les saveurs sont bien présentes et très douces aussi. Nous avons beaucoup aimé ces associations, le côté acide du citron et la douceur du lait de coco. Les textures étaient parfaites. à refaire sans aucun doute!

citroncoc (6)