Une petite recette qui se prépare à l'avance, qui peut servir froide en apéro ou chaude en accompagnement... que demander de plus? Ben moi, je dis rien, car par ces chaleurs, se lever, ouvrir le frigo et se servir un verre de thé glacé est déjà une tâche pratiquement insurmontable... surtout quand la douche est en travaux!

Mousse de courgettes à la ricotta
pour 2 personnes
150g de ricotta, 3 courgettes, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel, poivre, 5 brins de marjolaine.
Laver les courgettes et les émincer. Les faire revenir avec un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Saler, poivrer et ajouter l'ail écrasé, et cuire pendant environ 15 minutes. Les courgettes doivent encore rester un poil croquantes. Les égoutter si elles ont rendu trop d'eau pendant la cuisson et les mettre dans le bol du mixer avec la ricotta. Mixer par impulsions et rectifier l'assaisonnement. Servir en accompagnement de grillades de viandes blanches ou de poissons.

13

Les +:

  • Verdict: délicieux chaude ou tiède en guise d'accompagnement; elle peut également être servie froide en tartinade pour un apéro. Dans ce cas, réfrigérer au moins 1 heure et servir avec des tartines de pain grillé. L'ail peut être mixer cur de manière à avoir plus le goût... question de priorité!
  • On peut remplacer la marjolaine par du basilic, mais uniquement pour une version froide; le basilic ne supportant guère la cuisson.
  • Côté WW:
    mousse de courgettes à la ricotta=3pp/personne