C'est marrant comme certaines choses ou envies reviennent en fonction des saisons... La souris d'agneau, par exemple, se rappelle toujours à moi à partir de l'automne... Je sais, nous ne sommes pas du tout en automne et pas encore au printemps... et pourtant une furieuse envie! Du coup, histoire de rappeler les saisons perdues et à venir, c'est une souris aux saveurs du sud que j'ai préparé et figurez-vous, ça marche... A l'heure où je vous écris et où ma souris cuit doucement au four, le soleil brille dans le ciel de Lorraine.

Souris d'agneau aux herbes de la garrigue et aux tomates
pour 2 personnes
2 souris d'agneau, huile d'olive, 5 tomates bien mûres, 3 gousses d'ail, 1/2 piment, 2 tomates séchées, 1 oignon, 1 verre de vin blanc, sel, poivre, thym, sauge, marjolaine.
Préchauffer le four à 150°C. Faire dorer à l'huile, dans une cocotte en fonte, les souris d'agneau de toute part, à feu vif, en les retournant régulièrement. Pendant ce temps, émincer l'ail, l'oignon, le piment et les tomates séchées. Quand les souris d'agneau sont bien dorées, y ajouter l'oignon émincé, bien mélanger et laisser dorer quelques minutes. Ensuite, ajouter l'ail, le bouquet d'herbes fraîches, les tomates séchées coupées en petits morceaux et le piment. Ajouter le vin blanc, poivrer, saler peu et laisser cuire à feu vif, à couvert jusqu'à ce que le four soit à température. Ajouter les 2/3 des tomates fraîches coupées en 4 et couvrir. Enfourner pour environ 1h30. Au bout de ce temps, retourner les souris et ajouter le reste des tomates. Remettre au four environ 30 minutes. Rectifier l'assaisonnement avant de déguster...

 

15 

Les +:

  • Verdict: Pour une fois ce n'est pas une version sucrée/salée, mais plutôt aux accents du sud et ça fonctionne très bien aussi. Les tomates et l'agneau sont bien confits... un régal! A déguster avec des pommes de terre nouvelles et des haricots verts vapeur.
  • On peut si on le souhaite ajouter des olives noires mais dans ce cas, éviter de trop saler avant cuisson et rectifier uniquement avant de passer à table.
  • On peut également ajouter plus de gousses d'ail en chemine, elles seront bien confites et délicieuses.
  • Côté WW:
    souris d'agneau aux herbes et tomates=  7pp/100g de viande