La saison des potiirons et autres cucurbitacés n'a pas encore débuté, mais il m'en resté un de l'année dernière et vue la météo de ces derniers jours, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour le faire passer à l'AS. En gratin, en soupe? Il ne faut quand même pas exagérer, mais si le temps est un peu mausade pas de quoi se jeter à corps perdu sur les soupes hivernales... Donc aujourd'hui, un flan façon cheesecake avec un croustillant de noix de pécan.

 

Cheesecake potimarron & sirop d'érable, noix de pécan croustillantes
2 personnes
175g de potimarron cuit à la vapeur, 75g de mascarpone, 25g de sirop d'érable, 1 oeuf, 50g de noix de pécan., 1 càc de sucre en poudre
Préchauffer le four à 150°C. Écraser le potimarron, le mélanger avec le mascarpone. Ajouter l'oeuf sans trop fouetter, et enfin le sirop d'érable. mettre dans deux moules individuels et enfourner pour 20 minutes environ. Le dessus ne doit pas dorer. Pendant ce temps, hacher grossièrement les noix de pécan et torréfier à la poêle à sec. Une fois qu'elle sont bien grillées, ajouter le sucre et remuer en secouant légèrement la poêle, laisser refroidir. Une fois le cheesecake refroidi, le réserver au frigo pour 1h minimum. Servir bien frais avec le croustillant de pécan sur le dessus et arroser de sirop d'érable.

 

17

 

Les +:

  • Verdict: je n'avais pas vraiment d'attente en la matière, mais cela s'est avéré être une véritable tuerie! Surement due à la présence du mascarpone... Pour moi c'était parfaitement dosé en sucre, mais pour certains, peut-être faut-il augmenter le sirop d'érable aux quantités de la recette.
  • On peut remplacer le potimarron par de la butternut, mais à mon avis, dans ce cas, on diminue la dose de sucre. en effet, la butternut a un indice glycémique bien plus important que le potimarron... à vérifier quand même!

 

17