750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
12 octobre 2007

°verrine de bœuf en gelée de pommes aux baies de genièvre°

Vous avez dit recyclage? Et oui en général, quand je me lance dans la préparation d'un plat "bien de chez nous" devant mijoter des heures, je me perds dans les quantités... En fait, j'en fais toujours pour plusieurs repas. C'est bien de prévoir, alors quel est le problème me direz-vous? Le problème est que je n'arrive pas à maintenir l'équilibre légumes / viande! Soit j'ai une tonne de choucroute en trop, soit il ne reste que la viande du pot au feu, soit il me reste plein de sauce, bref, il reste toujours quelque chose, mais jamais assez pour un repas. C'est en général là qu'intervient le recyclage...
Cette semaine, j'avais réalisé une superbe daube de boeuf au four inspirée librement de la recette de Lauriana du blog Miamourdises, qui la tenait elle-même de Jamie Oliver. J'en ai évidemment modifié les contours... en conservant le plus important: le principe de la cuisson au four, le goût de la sauge et du vin rouge. Pour le reste, j'ai improvisé! Rien d'extraordinaire, j'ai seulement utilisé un piment bien rouge poussé dans mon jardin! (et oui il n'y a pas que les courgettes qui aiment la pluie!). Pour le ragoût, je vous laisse avec cette recette, en rappelant simplement que le principe est très pratique et que les ingrédients "satellites" peuvent être modifiés suivant les envies de chacun.
Revenons au recyclage, dans le cas présent, il me restait 3 morceaux de viande et une carotte, pas de quoi faire des folies...

Verrines de boeuf en gelée de pommes aux baies de genièvre
Pour 4 personnes en amuse-gueule
3 morceaux de boeuf cuisinés en daube, 1 carotte, 2 cornichons, 1 càc de câpres, 10 càs de la sauce au vin de la daube, 1 bouquet de cerfeuil, 10 cl de jus de pommes naturel, 5 baies de genièvre, 1 càc d'agar agar.

Mener à ébullition la sauce de la daube avec le jus de pomme et les baies de genièvre légèrement écrasées. Laisser infuser à couvert environ 15 min. Ajouter l'agar agar et amener à ébullition au moins 1 min. Effiler les morceaux de boeuf, détailler la carotte en petits dés, hacher le cerfeuil  et couper les cornichons. Mélanger la viande, les cornichons, la carotte, le cerfeuil et les câpres. Répartir ce mélange dans des petits verres. Compléter avec le jus tiédi. Réfrigérer prendant au moins une heure les verrines. Décorer de pluches de cerfeuil. Servir bien froid avec des crackers.

verrine_de_boeuf_en_gel_e_de_pomme_071007__1_

 

Les +:

  • Cette recette peut être réalisée avec toutes sortes de restes de boeuf cuisiné, comme de la viande de pot au feu ou du bourguignon.

  • Le cerfeuil peut également être avantageusement remplacer par d'autres herbes comme de l'estragon, de la coriandre ou de la marjolaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Genoch,<br /> Dans le type "bourguignon" (comme c'est le cas ici) la sauce est épaisse et la viande est assez maigre, donc pas de gras! Mais si je prenais du pot au feu, j'attendrais en effet que la graisse ait figé pour l'enlever... Par contre, pour le recyclage du gras... quoique en réflechissant un peu... en cirage incolore pour les chaussures en cuir?
Répondre
G
Bonjour Cendy,<br /> Une question : dégraisse-tu tout cela ? Sinon le gras figé....<br /> Vous m'épatez par votre créativité madame.
Répondre
Publicité