750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
1 février 2008

°bouillon CCC TOP///Crevettes, Cardamome, Coco, éclats de topinambours°

... de la soupe! Et oui, moi j'adore la soupe: c'est un chaudron à idées... On peut y mettre de tout à condition de ne pas tout y mettre en même temps. Il ne faut, à mon avis, j'avais mettre plus de 3 ou 4 saveurs à la fois, sinon c'est le binz!

Bouillon CCC TOP
Crevettes, Cardamome, Coco, éclats de topinambours
pour 2 personnes

30 cl de fumet de crevettes, 5 cl de crème de coco, 5 cl d'eau, 4 gousses de cardamome, 2 topinambours, sel, poivre.

Cuire les topinambours 15 à 20 min dans une grande quantité d'eau bouillante. Amener à ébullition le fumet de crevette et y ajouter les graines de cardamome, couvrir et laisser infuser 15 à 20 min, pendant la cuisson des topinambours. Une fois cuits, rafraîchir les topinambours, les éplucher et les couper en lamelles assez fines. Filtrer le bouillon et ajouter la crème de coco et l'eau, chauffer l'ensemble 5 min et ajouter les topinambours et réchauffer encore 5 min. rectifier l'assaisonnement. Servir.

bouillon_CCC_TOP_250108

 

Les +:

  • Verdict: Un mixe entre un bouillon et une soupe. Le goût de la crevette, bien présent, la cardamome, discret (peut-être trop discret?) et des ONNI (Objets nageants non identifiés) au bon petit goût d'artichaut... à refaire sans aucun doute.

  • D'où il sort le bouillon de crevettes? Je vous le donne en 1000. Rappelez-vous, quand on fait des crevettes, on GARDE les carapaces, que l'on fait revenir dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, après on ajoute de l'eau, du vin blanc, des aromates, on laisse mijoter 15 à 20min et ensuite on filtre en écrasant les carapaces au pilon afin de recueillir toute la substance, ensuite on congèle pour faire cette souplette par exemple, ou d'autre chose.

  • A mon grand étonnement, j'ai remarqué, en jetant un coup d'oeil sur les mots clés qui permettent à certains d'entre vous d'arriver sur ce blog, un engouement pour le mot topinambour flatulence.... et oui c'est l'inconvénient de cette racine. Désolée, ici on les cuisine seulement. Mais si quelqu'un à LE truc, n'hésitez pas à me contacter! Bon il y a quand même un truc infaillible... pas plus de 1 par personne, après ça peut vraiment être dangereux... et dire qu'on accuse ces pauvres vaches de nous trouer la couche d'ozone avec leur production intensive de méthane... c'est mal connaître les bouffeurs de topi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité