Bon vous l'aurez compris, la pancetta 2013 est à maturité et il est plus que temps de la consommer... On peut aussi la congeler, parce qu'on ne va pas manger 1 poitrine entière en 15 jours, hein? Mais la première pancetta est toujours un moment de forte émotion, alors on en profite tant qu'elle est fraîche et on expérimente.

Roulade de merlan, saveurs italiennes
pour 2 personnes
2 filets de merlan, 4 tomates confites, 1/2 càc de câpres, 1 càc de concentré de tomate, 8 fines tranches de pancetta, vin blanc, huile d'olive, poivre du moulin.
Préchauffer le four à 180°C. Dans un petit mixer, verser les tomates coupées en morceaux, les câpres et le concentré de tomate. Mixer quelques secondes afin d'obtenir une purée grossière. Disposer 4 tranches de pancetta sur le plan de travail en les faisant se chevaucher légèrement. Saler très légèrement et poivrer les filets de merlan. Disposer le merlan sur le lit de pancetta. Badigeonner du mélange à la tomate et rouler l'ensemble, en refermant avec un pic en bois. Dans un plat à four, verser le reste du mélange à la tomate dans le fond et le délayer avec un peu de vin blanc, y disposer les roulades et enfourner pour environ 15 minutes.

13

Les +:

  • Verdict: alors c'est vrai que le goût du poisson est un peu dissimulé par la pancetta. Mais pour ceux que le goût du poisson rebute un peu, c'est un bon compromis! Cette recette est très rapide à préparer et sans aucune odeur de poisson puisque tout se cuit au four... et ça pour moi, c'est un sacré avantage!
  • On peut remplacer la pancetta par des fines tranches de lard frais ou fumé et le pistou rouge par du pistou traditionnel au basilic, on peu aussi tartiner les filets par du fromage aux noix ou aux fines herbes.
  • Attention de ne pas trop saler, car la pancetta est une salaison. Ce qui sous entend qu'elle est conservée grâce au sel et ensuite séchée pendant quelques semaines.
  • Côté ww:
    roulade de merlan, saveurs italiennes= 8pp/personne sans accompagnement