Toujours en mode pancetta... et comme la météo se prête plus à des petits mijotés qu'aux barbecues... une version de la joue de boeuf avec de chaudes saveurs du soleil et du sud... Et puis, on ne sait jamais, des fois qu'il y est quelqu'un là haut qui nous regarde et qui ne se soit pas encore rendu compte que la saison avait changé et que l'hiver était fini et l'automne encore loin!

Joue de boeuf au vin rouge, à la pancetta & tomates séchées
pour 4 personnes
800g de joues de boeuf, 10 tranches de pancetta, 2 oignons, 10 tomates séchées, 1 bouteille de vin rouge, 1 càs de farine, 4 brins de thym, 3 clous de girofle, 2 baies de genièvre, 3 feuilles de laurier, sel, poivre, huile d'olive.
Découper les joues de boeuf et les faire mariner avec le vin, du poivre, le laurier, les clous de girofle et le genièvre pendant environ 1 heure. Faire chauffer une cocotte en fonte et y dorer la pancetta et les oignons émincés, puis ajouter le boeuf bien égoutté et faire revenir environ 10 minutes en retournant les morceaux. Ajouter la marinade et les tomates confites. Préchauffer le four à 150°C et y enfourner la cocotte chaude pour 2 à 3 heures. Vérifier et remuer de temps en temps. En fin de cuisson, la viande doit se détacher "à la cuillère"...

13

Les +:

  • Verdict: certes mon dernier essai de "joues de boeuf" ressemblait à s'y méprendre à un banal bourguignon agrémenté d'orange... alors là vous allez me dire que c'est une banale daube de boeuf? Et bien non, car les tomates séchées apportent vraiment un truc en plus. Niveau goût, c'est bien plus concentré et niveau texture, on retrouve bien la tomate, moelleuse à souhait.
  • On peut, si on le souhaite, ajouter des olives noires dénoyautées ou vertes.
  • La cuisson doit être douce et très longue de manière à obtenir une viande très fondante et de laisser le temps à la gélatine de fondre et de disparaître... On peut préparer ce plat la veille, il n'en est que meilleur.
  • Je sers ce plat (comme son homologue à l'orange) avec des pommes de terre à l'eau. Mais pour cette version on peut tenter du côté Italie avec des cubes de polenta au parmesan.
  • Côté ww:
    joue de boeuf au vin rouge, pancetta & tomates séchées= 6pp/personne sans accompagnement