750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
18 novembre 2019

°coings au vin blanc, rose & citronnelle°

Il devient de plus en plus difficile de trouver des coings... Je ne sais pas pourquoi... Alors quand on nous donne de beaux coings bien dodus... On ne dit jamais non ! Après avoir prévu les coings d'usage pour fabriquer une gelée, on s'attache à trouver d'autres inspirations.. Ici c'est ce plat de coings à la rose et à la citronnelle du blog Esther Kitchen qui attiré toute mon attention. J'ai testé cette association vraiment très parfumée et j'ai retenté l'aventure pour des coings au vin blanc. 

 

19

 

Coings au vin blanc, rose & citronnelle
pour 6 personnes
4 coings, 1 bouteille de vin blanc fruité mais sec, 70g de sucre en poudre, 10 boutons de rose séchés, 1 bâton de citronnelle

Mettre le vin blanc dans une casserole avec le sucre, les boutons de rose et le bâton de citronnelle coupé en tronçons. Porter à ébullition et cuire à feu doux environ 20 minutes. Pendant ce temps, couper les coings en 8, ôter le coeur dur et les pépins, puis les éplucher. Les déposer dans le vin parfumé à la rose et à la citronnelle et cuire à petit feu pendant environ 40 minutes à 1 heure. Vérifier la cuisson des coings à l'aide d'une pointe de couteau. les coings doivent être parfaitement tendres mais pas en purée. Dès que les coings sont cuits, on les laisse refroidir hors du feu et une fois refroidis, on les réserve au frigo jusqu'au lendemain afin que les arômes se diffusent au maximum. Pour servir, on ôte les boutons de rose et les bâtons de citronnelle. 

 

19

 

Les +:

  • Verdict: j'avais l'habitude de réaliser des coings au vin rouge et épices, plus traditionnels, mais je n'avais pensé le faire avec du vin blanc... une réussite! Avec du vin blanc mieux vaut des épices au saveurs plus fraiches et légères de manière à ce que le vin blanc puisse s'exprimer aussi!
  • Pour le vin blanc, j'ai fait une première version avec du vin nouveau du languedoc et une deuxième avec du muscat sec. un peu moins sec mais du coup, j'ai mis un peu moins de sucre.

D'autres ID avec des coings?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité